Le samedi 30 novembre 2024, la 8e édition de la Caravane de l’entrepreneur, s’est déroulée en marge du Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe), qui avait pour thème « Je saisis les opportunités d’affaires dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques ». L’événement a rassemblé des acteurs influents, des experts et des jeunes pour explorer les perspectives d’un secteur en pleine expansion.
La Caravane de l’Entrepreneur, initiée par la Fondation Kaydan, a offert un cadre d’inspiration, de formation et de réseautage. Cet évènement a permis aux participants d’explorer les opportunités des secteurs des mines, du pétrole et de
l’énergie, à travers des panels, des témoignages inspirants et des échanges constructifs.
Lors de son intervention, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, président de l’événement, a souligné l’importance de développer une véritable culture entrepreneuriale pour exploiter au mieux les ressources naturelles du pays. Il a insisté sur la pertinence de la loi sur le contenu local, conçue pour favoriser I’inclusion des entreprises ivoiriennes dans les secteurs minier, pétrolier et énergétique. Selon lui, « une jeunesse formée et audacieuse est la clé pour transformer nos richesses naturelles en un avenir durable ».
Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, a rappelé l’objectif de cette caravane: inspirer, former et accompagner les jeunes. Reconnu comme l’un des entrepreneurs les plus influents du continent, il a encouragé les étudiants à saisir les opportunités offertes par le secteur. « Notre ambition est de faire émerger des capitaines d’industrie et des champions nationaux dans ces secteurs stratégiques », a-t-il affirmé.
Rachel Koffi, commissaire générale de la caravane, a partagé les chiffres impressionnants de cette initiative, avec plus de 1 800 participants par édition et I’installation prochaine du premier Keydan Club entrepreneurial à l’Université polytechnique de Man en janvier 2025.
Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, il y a eu des panels riches en enseignements. Deux panels stratégiques ont marqué cette édition. En l’occurrence, le panel 1: Les opportunités d’affaires dans les secteurs des Mines, Pétrole et Energies et leurs écosystèmes entrepreneuriaux et le panel 2: L’expérience d’un entrepreneur dans les secteurs des Mines, Pétrole et Énergies.