Les populations du village communal d’Andokoi, dans la commune de Yopougon ont célébré, le samedi 30 novembre 2024, sur la place publique, avec faste Mobio Andoh à l’origine de la création dudit village. Ce en présence de Nanan N’Dah Adou Gaëten, chef du village d’Andokoi et de Cissé Lassana, le parrain qui ont évoqué la réconciliation et le développement dudit village.
Pour N’cho Aké premier adjoint au chef du village et président du comité d’organisation, le fondateur d’Andokoi est un exemple de résilience.
« Notre grand-père a été un exemple de résilience, car il n’a pas été facile de créer ce village. C’est pourquoi nous voulons le magnifier, le célébrer pour cet acte de portée humanitaire. Mobio Andoh est parti de son village Memni (Alépé) pour se retrouver dans la zone d’Abidjan chez un chef Ebrié du nom de Yopou qui finalement lui cède une parcelle.
En plus, il a été réclamé une lance de tabac, une bouteille de jeans et la forte somme de 200 francs, à l’époque. Le campement de Mobio Andoh se transforme en village d’Andokoi (chez Andoh, en langue locale) en 1895. En 1931, le village est doté d’un titre foncier indigène numéro 81-19 mars 1931.
Malheureusement, en 1943, malade et affaibli, le patriarche se rend à Abyé dans le village maternelle pour finir son séjour sur terre », a détaillé N’Cho Aké.
Poursuivant, le président du comité d’organisation a expliqué que la première partie des festivités a débuté du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024 à Abyé. La seconde phase est marquée dans le village d’Andokoi à Yopougon du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2024 avec des opérations de salubrité, des activités socioculturelles et sportives avant une messe à l’église catholique dudit village.
A sa suite, le chef Nanan Adou Gaëtan a salué le patriarche Ando « C’est un hommage que nous rendons à ce père fondateur venu avec les familles Achi, Yapi et Odehou qui l’ont aidé à créer ce village. Cette chefferie, la 8e à diriger Andokoi, a décidé de leur rendre hommage chaque année, à travers une fête en leur honneur. Le père fondateur avait sa tombe recouverte de tas d’immondice. Nous avons assaini le milieu où repose, depuis lors, à jamais », a révélé l’autorité coutumière qui a précisé que ces moments de retrouvailles vont permettre de montrer les valeurs culturelles et traditionnelles et en faisant de cet évènement une occasion de communion fraternelle, de réconciliation totale et de vivre ensemble.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Lassana Cissé a fait savoir que le village d’Andokoi doit sortir de la léthargie dans laquelle il est plongé pour se mettre résolument sur le chemin du développement « Nous voulons donner un signal fort à toute la population à l’effet de permettre à ce village en plein cœur de Yopougon de connaître un véritable développement. Le père fondateur est certes parti, mais son esprit demeure. Nous sommes au côté des familles et des populations pour prendre part au processus d’assainissement et de développement pour le bonheur de tous à Andokoi », a-t-il soutenu
Il en va de même pour le chef de terre, Nanan Andoh Aké Lucien, petits-fils du fondateur qui a salué cette initiative. Cette célébration a été également marquée par une rencontre de football entre la Famille Dégagée et la Famille soldée par le score d’un but à zéro (1-0) en faveur de la première famille, dans une ambiance conviviale.
MK