L’Association des Béninois de la Diaspora Ivoirienne a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple ivoirien pour son accueil et son hospitalité lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2025, à travers un communiqué rendu public, le jeudi 5 décembre 2024. En raison de l’absence de stades homologués au Bénin, la sélection nationale a sollicité l’aide des autorités ivoiriennes pour jouer ses matchs en Côte d’Ivoire.
Selon ladite association grâce à cette coopération, les Guépards du Bénin ont pu disputer leurs rencontres au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau, un lieu emblématique qui a permis à l’équipe béninoise de se qualifier pour la Can 2025.
En tout cas, le président d’honneur de l’association, Cyriaque David Challa, et le président du Bureau exécutif, Noel Avini, ont adressé leurs sincères remerciements à toutes les autorités ivoiriennes qui ont facilité la mise à disposition de ce stade prestigieux. « Nos remerciements vont à l’égard de toutes les autorités en charge du football en Côte d’Ivoire pour n’avoir pas ménagé aucun effort avant de mettre à la disposition de la fédération béninoise de football le stade Felix Houphouët Boigny »
Messieurs Challa et Avini ont également exprimé leur grattitude aux médias ivoiriens, notamment RTI 3, Radio Côte d’Ivoire, et Radio Nostalgie, qui ont activement contribué à la mobilisation des supporters béninois par leurs émissions radios et télévisées. Ce soutien a renforcé les liens d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.
L’association a également salué l’engagement des humoristes et artistes chanteurs ivoiriens, qui ont animé les matchs et motivé les supporters par leur énergie et créativité. Ce soutien inestimable a grandement participé à l’enthousiasme qui a marqué chaque rencontre, souligne la note.
L’Association des Béninois de la Diaspora Ivoirienne a également adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette aventure, et souhaite que la coopération entre le Bénin et la Côte d’Ivoire continue de se renforcer dans un esprit de fraternité et d’unité.