couverture vaccinale et supplémentation en vitamine A chez les enfants: Une vaste campagne de rattrapage dès lundi

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la direction de coordination du  programme élargie de vaccination (Dc-pev), organise du lundi 16 au vendredi 23 décembre 2024, le grand rattrapage (Big catch up) couplé à la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois.

Dr Aka Koffi Charles, directeur de cabinet qui animait, le mercredi 11 décembre 2024 à Abidjan-Plateau,  une conférence de presse à cet effet a justifié cette campagne d’envergure « les perturbations des services de vaccination en routine au cours de ces dernières années, combinées à divers facteurs contextuels, ont laissé de nombreux enfants vulnérables face à des maladies évitables. Dans le même temps, les carences en vitamine A, qui compromettent la croissance et le système immunitaire des enfants, demeurent une préoccupation majeure dans notre pays.

La vaccination en routine constitue l’un des piliers les plus solides de notre système de santé publique. Elle protège nos enfants contre des maladies graves, parfois mortelles, telles que la rougeole, la poliomyélite, la méningite ou encore la diphtérie etc…

Ces vaccins sauvent des vies, renforcent l’immunité collective et contribuent à bâtir des générations en meilleure santé. Aujourd’hui, il s’agit pour nous de corriger ces lacunes, de réaffirmer notre engagement en faveur de la santé de nos enfants et de prendre des mesures concrètes pour les protéger », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, le ministère en charge de la santé vise à assurer la vaccination de tous les enfants de 0 à 59 mois ayant manqué leurs doses essentielles pour les protéger contre des maladies meurtrières de la petite enfance comme la rougeole, la poliomyélite et bien d’autres, à administrer des doses de vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois, afin de renforcer leur immunité et prévenir les complications liées à des carences nutritionnelles.

Cette initiative, au dire de Dr Aka Koffi, qui couvre les 113 districts sanitaires de Côte d’Ivoire, a été précédée d’un dénombrement qui consisté au recensement des ménages et de collecter des données détaillées sur les ménages à travers une visite de porte-à-porte ou un recensement communautaire. Ce qui a permis d’affiner la quantité de doses par antigène nécessaires pour couvrir efficacement la population ciblée et garantir une vaccination équitable. Mais également d’une microplanification effectuée au niveau opérationnel qui a permis d’estimer les restes à vacciner pour chaque contact concerné depuis les années 2020, 2021, 2022 et 2023.

En tout état de cause, le directeur de cabinet a lancé un appel aux parents : « J’invite les parents, gardiens d’enfants et membres des communautés à mobilise car votre engagement est essentiel pour s’assurer que chaque enfant de 0 à 59 mois reçoive les vaccins qu’il a manqués en routine, ainsi que les doses de vitamine A nécessaires.

N’hésitons pas à nous rendre au centre de santé le plus proche pour faire bénéficier nos enfants des bienfaits de la vaccination. Encore une fois, la vaccination est gratuite ! Ensemble, faisons de la vaccination une priorité et un acte de responsabilité collective. La vaccination est un droit pour l’enfant, un devoir pour les parents et la communauté » Rappelons que le grand rattrapage ciblera environ 1.962.300 les enfants de 0 à 59 mois non vaccinés en routine dans les 113 districts sanitaires tandis que la supplémentation en vitamine A de 1.506.322 enfants de 6 à 59 mois concerneront 73 districts sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *