Le général de Brigade M’Bahia Patrick Alexandre, Commandant des Écoles et Centres de Formation de la Gendarmerie nationale (Cecf-Gn), a présidé, le vendredi 13 décembre 2024, la cérémonie de clôture du stage de Franchissement Opérationnel (Fo) organisé à l’École de Gendarmerie de Toroguhé (Egt), dans la commune de Daloa. Ce stage, qui s’est déroulé du lundi 2 au vendredi 13 décembre 2024, a été réalisé en collaboration avec la Gendarmerie française.
Coordonnée par le Groupe d’Instruction et de Perfectionnement de la Gendarmerie nationale (Gipgn) et supervisée par le Cecf-Gn , cette formation a réuni des stagiaires issus des rangs du Gipgn et de l’EGT.
selon nos sources, le programme s’est articulé autour de deux axes principaux. En effet, les stagiaires ont, d’abord, appris à maîtriser l’utilisation de la corde de manière autonome avant d’être formés à la réalisation de manœuvres collectives, indispensables aux opérations de franchissement.
Les mêmes sources ont indiqué qu’à l’issue de ces modules, un contrôle des acquis a été effectué afin d’évaluer les compétences de chaque participant.