L’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), un centre d’excellence en formation, innovation et en recherche en Santé, a été officiellement inaugurée le mardi 17 Décembre 2024, à Lyon en France. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Pierre N’Gou Dimba conduit la délégation ivoirienne à cette assemblée mondiale.
Présidée par le Président français, Emmanuel Macron, cet événement a réuni les États membres de l’Oms, partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Pour le patron ivoirien de la Santé, l’ouverture de cette académie est prometteuse de perspectives pour la Côte d’Ivoire.
En termes d’innovation, cette institution permettra à la Côte d’Ivoire de dispenser des formations de pointe aux professionnels de santé, mais aussi, elle facilitera le partage de connaissances et les pratiques avec des experts internationaux. L’académie de l’Oms contribuera à renforcer le système de santé pour faire face aux besoins croissants des populations.
La priorité de l’Académie de l’Oms est de renforcer les capacités des ressources humaines en santé à l’échelle mondiale en utilisant les nouvelles technologies et les dernières avancées en éducation des adultes. Elle proposera des cours de haute qualité aux professionnels de santé, aux décideurs et aux agents de l’Oms, en ligne et en présentiel.
Situé dans le Biodistrict de Lyon-Gerland, le campus de l’Académie, financé par la France, est conçu pour encourager l’innovation et la collaboration. Il dispose d’un centre de simulation de pointe et accueillera des apprenants, formateurs, universitaires et chercheurs du monde entier.
source, Mshpcmu