La gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, a receptionné, le mercredi 18 décembre 2024, un lot d’équipements technologiques au Commandement Supérieur de la gendarmerie nationale, au Plateau.
Ce don, offert par Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée du ministère des Transports, marque le lancement officiel du Projet de Surveillance Intelligente des Infractions Routières (Psiir), prévu pour 2025. Ce projet ambitionne de doter la gendarmerie nationale d’outils technologiques avancés pour surveiller efficacement les zones accidentogènes et les axes secondaires non encore couverts par le système de vidéoverbalisation. L’objectif principal est de renforcer la lutte contre les comportements dangereux sur les routes ivoiriennes.
Les équipements, remis par Jean-Paul malan, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Défense, lors de cette cérémonie et qui constituent la première phase, incluent des caméras intelligentes à haute définition, des systèmes d’analyse automatique des données, une salle de contrôle provisoire, des véhicules équipés de technologies de contrôle déployables à la demande, des terminaux de verbalisation électronique, des unités mobiles et des outils de signalisation.
À terme, le projet prévoit également la construction d’un Centre principal de coordination des opérations, doté d’un « data center » spécialement dédié à la gendarmerie nationale. Des centres secondaires de contrôle seront également établis dans différentes régions du pays. Par ailleurs, l’acquisition d’équipements spécifiques viendra renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre.
il faut rappeler que ce don se situe dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière et de la fluidité de la mobilité en Côte d’Ivoire
.