Les unités de la gendarmerie nationale sont déployées sur l’ensemble du territoire national pour assurer la sécurité des usagers de la route et permettre aux populations de célébrer dans la quiétude.
Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2024, le dispositif de sécurité a été visible sur l’étendu du territoire national.
il faut indiquer que dans le cadre des festivités de fin d’année et du nouvel an 2024-2025, les Forces de Défense et de Sécurité ont mis en place une opération d’envergure baptisée Opération ‘’Mirador 2024’’, pour assurer une couverture sécuritaire étendue à travers le pays, afin de garantir la tranquillité et la sécurité de la population pendant cette période festive.
Cette opération de grande ampleur mobilise un total de 18 220 hommes et femmes, issus des trois principaux corps de sécurité du pays. Ainsi, 4 220 militaires des Armées, 7 000 gendarmes et 7 000 policiers seront déployés pour assurer la sécurité des citoyens pendant 18 jours, du vendredi 20 décembre 2024 au dimanche 6 janvier 2025.
Ce déploiement vise à maintenir une présence dissuasive et à assurer une couverture totale des zones à risque, a fait savoir un communiqué du service de communication de l’armée, le jeudi 19 décembre 2024.
L’Opération ‘’Mirador 2024’’ est avant tout une opération de sécurité publique intérieure et aux frontières, visant à protéger les citoyens durant les fêtes de fin d’année et le passage à l’année 2024-2025. Les autorités mettent en place des mesures renforcées de sécurité dans tout le pays, avec un accent particulier sur les grandes agglomérations comme Abidjan et Bouaké, où l’intensité des activités économiques et sociales nécessite une attention accrue.
Les actions principales de l’Opération ‘’Mirador 2024’’ se concentrent sur plusieurs aspects cruciaux de la sécurité publique. Notamment la sécurisation des espaces de réjouissances, des lieux de cultes et sites d’attraction ; la fluidité du trafic et répression des infractions sur la voie publique ; veille anti-terroriste, traque de la petite délinquance et de la grande criminalité ; sécurisation des axes interurbains et sécurisation des grands rassemblements.