Assemblée générale extraordinaire: la fédération ivoirienne de football adopte un budget de 24,7 milliards de francs Cfa pour 2025

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’ensemble des acteurs du football ivoirien ont tenu une assemblée générale extraordinaire, le jeudi 26 décembre 2024 au siège de ladite fédération, à Treichville . Les reformes des textes sur le statut du transfert des joueurs, la mise en place du tribunal de football et le budget 2025 étaient à l’ordre du jour de cette assise. Toutes ces questions soumises à l’assemblée ont été approuvées à l’unanimité des clubs.

Le Budget passe de 14 à 24 milliards de francs Cfa

Le budget 2025 de la Fif a été adopté à l’unanimité des clubs. Ce budget, présenté par le président de la Commission des finances, Yao Yao Georges, est estimé à 24.688.263.526 francs Cfa contrairement à celui de l’année 2024 qui s’élevait à 14.114. 554.020 francs Cfa. Ce chiffre marque une augmentation significative de 74,90 % par rapport au budget de 2024.

Les grandes lignes du budget

Produits (recettes de financement et sponsoring) : 19 950 471 715 francs Cfa

Financement (emprunts bancaires et remboursements) : 4 738 492 811 francs Cfa

Charges d’exploitations : 14 346 087 francs Cfa

Dépenses d’investissement : 10 342 175 764 francs Cfa

Priorité aux investissements :

Une grande partie du budget sera dédiée à des projets structurants, notamment, la construction du Centre de Bingerville et le lancement des travaux du nouveau siège de la FIF.

Cette assemblée générale extraordinaire a été une grande opportunité pour le football ivoirien qui connaitra des avancées majeures, à savoir, avec la mise en place du règlement du statut et du transfert des joueurs et le règlement de procédure devant le tribunal du football.

Ces règlements importants pour le fonctionnement du football ivoirien, présenté par Me Dirabou Erickson, président de la Commission des Questions Juridiques, ont été également adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

Une bonne nouvelle pour le football féminin. En effet désormais, les joueuses professionnelles bénéficieront de congé de maternité payé par le club.
Les joueurs de 16 ans seront admis à signer des contrats professionnels.

Quant au tribunal de football, il a été institué pour trancher des litiges. Pour tous les cas de salaires impayés, les joueurs pourront saisir le tribunal de football.

Ce tribunal renferme deux organes : la chambre nationale de règlement des litiges et la chambre du statut de joueurs.

Le président de la Fif s’est félicité de ces importants progrès. Il a ainsi invité les acteurs du football ivoirien à maintenir une dynamique évolutive.
« Notre football est sur de bons rails. Ne baissons pas la garde », a-t-il déclaré en insistant sur le rassemblement des acteurs pour le développement, la solidarité, le respect des textes.

Le président de la Fif et le Comité Exécutif ont rendu hommage à des personnalités du football ivoirien décédées au cours la saison 2023-2024.
Il s’agit de Zagoli Goli (ex international ivoirien), Souleymane Bamba (ex international ivoirien), Gba Bernadin (ex international ivoirien), Sory Diabaté (ex 1er vice-Président de la Fif), Kassi Kouadio Lucien (ex international ivoirien), Koné Abdoulaye (ex président de l’AS Denguelé), Kouamé Théodore (ex joueur du Sacraboutou et du SC Gagnoa).

Notons qu’Adama Doumbia, conseiller technique, représentant du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a ouvert les travaux de cette assemblée générale extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *