Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire a participé, le mardi 24 décembre 2024, aux côtés des chrétiens catholique de la localité balnéaire d’Assinie-Mafia (environ 80 km d’Abidjan), à la célébration de la messe anticipée de Noël, officiée par Monseigneur Raymond Ahoua (évêque de Grand-Bassam), à la paroisse (locale) Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
S’appuyant sur le Livre du Prophète Esaïe et de la lettre de Saint Paul Apôtre, l’évêque de Grand-Bassam, a expliqué les circonstances ‘’humaines’’ dans lesquelles le sauveur du monde est née et surtout sa mission sur terre. ‘’La crainte n’a plus sa place. C’est ce que Dieu nous conseille. Celui qui vient s’appelle Emmanuel, c’est-à-dire, Dieu est avec nous. Un enfant nous est né et un fils nous est donné gratuitement. A travers la personne de Jésus, Dieu veut accorder la paix à toute l’humanité. Il suffit de jeter un coup dans notre monde actuel », a fait savoir le père célébrant qui au-delà, c’est l’occasion où des adversaires et des belligérants doivent se tendre la main, où l’amour doit triompher de la haine, et de se souvenir que chaque enfant vienne au monde et vive en paix.
Quant au père curé de ladite paroisse, il a exprimé sa gratitude à la Première dame qui a répondu favorablement à la doléance de la communauté chrétienne locale en offrant un véhicule tout terrain.
Bien avant la messe anticipée de 18h, au nom de la Première dame, Sylvie Yao Patricia (directrice de cabinet) a présidé une cérémonie de remise d’un important don de vivre et de non vivre et un important lot de matériel d’une valeur de 65 millions de francs Cfa auquel s’ajoutent dix millions de francs Cfa en numéraire aux couches socio-professionnelles locales. « Madame la Première dame est une fille d’Assinie-Mafia. Son époux et elle ont choisi depuis plus de 40 ans ici, comme résidence secondaire. Ils sont ici avec leur cœur et de manière fraternelle », rappelant toutes les actions sociales et humanitaires de la Première dame en Côte d’Ivoire.
Elle a également indiqué que de 25 millions de francs Cfa, le montant pour l’octroi de prêts aux femmes d’Assinie-Mafia a connu une hausse de 50 millions de francs Cfa.
A cette occasion, Pierre Magne, maire de la commune d’Assinie-Mafia a exprimé sa reconnaissance à la première dame qui témoigne de sa solidarité aux populations locales. Même son de cloche pour Nanan Tanoh (porte-parole de la chefferie et de la population) qui en plus de la Première dame a dit merci au président de la République.