Report de l’assemblée générale ordinaire de Taekwondo: le vice-président de la fédération explique

L’Assemblée générale ordinaire (Ago) de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), qui devait se tenir, le dimanche 29 décembre 2024, est reportée au dimanche 2 février 2025. Suite à une assignation à comparaître de huit clubs, reçue par la Fédération, le mardi 24 décembre 2024, avant l’Ago, la Justice a, en effet, décidé de ce report.

« Statuant publiquement, contradictoirement, en matière de référés et en premier ressort ; (…) ordonnons le report de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de taekwondo, dite Fitkd, prévue le 29 décembre 2024 ; disons que ladite Assemblée générale se tiendra le 2 février 2025 ; enjoignons à la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) de procéder à la convocation de l’Assemblée générale et de transmettre, au plus tard, le samedi 11 janvier 2025, l’ensemble des documents nécessaires aux délibérations ainsi qu’à la tenue régulière de ladite Assemblée, soit dans un délai de 21 jours avant la date de tenue de l’Assemblée générale ; ordonnons l’exécution provisoire sur minute et avant enregistrement ; condamnons la Fédération ivoirienne de taekwondo, dite Fitkd, aux entiers dépens de l’instance », peut-on lire dans la décision de Justice dont nous avons reçu copie, le dimanche 29 décembre 2024.

Boubacar Coulibaly, vice-président chargé des questions juridiques de la Fitkd, a animé un point-presse, le samedi 28 décembre 2024, au Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara (Cscticao) de Cocody, pour expliquer cette situation. Au cours de cette conférence, il a exposé les raisons du report et a souligné que cette décision résulte d’une procédure judiciaire intentée par plusieurs clubs de taekwondo. En l’occurrence, les associations Sagess Tdk de Bouaké, Victor Schoelcher de Cocody, Wazon de Yopougon, Rya Center de Yamoussoukro, Agora de Koumassi, Amitié Sainte Thérèse de Koumassi, Florianne de Cocody et Hb de Cocody.  « C’est un report, pas une annulation. L’Ago de la Fitkd aura bel et bien lieu », a-t-il rassuré, soulignant qu’à la date du 2 février 2025, il sera question de faire le bilan de 2022-2023 et, quelques mois après, se tiendra une autre Ago pour le point de 2023-2024.
A le suivre, la procédure judiciaire est consécutive à une assignation reçue le 24 décembre 2024, où « certains clubs affirmaient ne pas avoir reçu la convocation dans les délais réglementaires de 21 jours avant la date de l’Ago ». « Nous avons pris connaissance des arguments et, bien que la situation soit clairement conforme aux textes, le président a estimé qu’il n’était pas nécessaire de créer une hostilité. Un report ne cause aucun tort », a ajouté Boubakar Coulibaly.
Il a précisé que l’article 22 du règlement de la Fitkd stipule que l’Assemblée générale doit être convoquée au moins 21 jours avant sa tenue, mais qu’il n’est pas précisé que les destinataires doivent recevoir la convocation dans ce délai. Et, à le suivre, la Fédération a bien respecté cette obligation en envoyant la convocation et les documents relatifs à l’Assemblée générale, dès le 7 décembre 2024. Ces documents ont été envoyés par voie physique puis par courriel le lendemain 8 décembre 2024. « La réception des documents n’influence pas la validité de la convocation », a insisté Boubacar Coulibaly, avant de souligner que des dispositions seront prises afin que les clubs reçoivent très rapidement les convocations. « Dès demain (dimanche), ils recevront les convocations par voie électronique, suivies de la version physique », a-t-il indiqué. Non sans préciser que la Fitkd reste concentrée sur ses objectifs de développement et d’unité au sein de la communauté des taekwondoïstes de Côte d’Ivoire. « Le taekwondo demeure une famille, la gestion d’une famille est délicate. Le rôle du chef de famille est de savoir gérer, et c’est dans ce rôle que s’inscrit le président Yacé. L’Ago se tiendra, rien ne pourra l’annuler, et le taekwondo continuera à évoluer », a souligné Boubacar Coulibaly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *