Le Japon offrira au village d’Adamasso dans le département de Mankono (nord ivoirien), une nouvelle maternité, d’une valeur d’environ 50 millions de francs Cfa. Ce projet qui vise à réduire les risques liés aux évacuations vers l’Hôpital Général (Ephd) de Mankono, améliorera sans aucun doute l’environnement sanitaire et hygiénique des populations.
La cérémonie de signature du contrat de don a eu lieu le mardi 7 janvier 2025, à la résidence de Ikkatai Katsuya, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire. Le diplomate japonais a rappelé en présence du Professeur Soro Kountelé Gona, directeur de cabinet-adjoint du ministère en charge de la Santé et représentant le ministre Pierre N’gou Dimba , que cette initiative fait partie du Programme d’Appui aux Projets locaux du gouvernement japonais, destiné à renforcer la sécurité humaine.
Ce programme, lancé en 1989, a permis de financer plus de 178 projets dans les domaines de l’éducation et des soins de santé communautaire, pour un montant total d’environ 6,1 milliards de francs Cfa et vise à réduire les inégalités entre les zones urbaines et rurales tout en améliorant les services sociaux de base dans les communautés rurales.