Année 2025: ce que le ministre Adjé Metch Silas demande au monde du sport

 Des Fédérations de Côte d’Ivoire ont connu  des moments de turbulence lors de l’année 2024 mettant en mal leur fonctionnement. Notamment la crise au sein de la Fédérations de rugby et celle de taekwondo, qui persiste encore. Une chose que le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des sports et du cadre des vie, chargé des sports, Adjé Metch Silas ne veut plus voir en 2025. Il l’a fait savoir, le jeudi 23 janvier 2025, à Treichville, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel de son département. « Je vous exhorte, avec instance et insistance, à tout mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour que se réalise en 2025 la pacification du climat au sein des Fédérations sportives si vous ne mettez pas de l’ordre nous allons mettre de l’ordre. Parce qu’il y a trop de palabre »

Le ministre a également souligné d’autres priorités pour le développement du sport en Côte d’Ivoire. Notamment promouvoir le sport comme vecteur de changement, accroître les distinctions internationales, renforcer la gouvernance et les infrastructures sportives, encourager la participation populaire, professionnaliser les disciplines sportives, et établir une économie du sport avec de nouvelles stratégies de financement. Ces efforts, selon lui visent à porter haut les couleurs ivoiriennes sur la scène internationale.

Pour 2025, de grands rendez-vous sont la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 20 ans, du 26 avril au 25 mai 2025, en terre ivoirienne,  la 35e édition de la Can au Maroc, la qualification en vue de la participation ivoirienne à la Coupe du Monde de football 2026, l’organisation du championnat d’Afrique féminin de Basketball en Côte d’Ivoire, les Championnats d’Afrique des Nations Séniors et Kata de Judo 2025 à Abidjan…

Adjé Metch Silas a conclu en appelant à l’unité et à la prière, rappelant le triomphe à la Can 2023. « Si nous avons, dans la prière et l’unité, remporté la Can 2023, notre devoir sera d’être toujours en prière et toujours unis pour que non seulement la Can 2025, qui se jouera au Maroc, revienne docilement sur les bords paisibles de la lagune Ebrié mais aussi et surtout que nous entrions dans l’Histoire en devenant la première nation africaine à remporter la Coupe du monde de Football, en 2026 », a-t-il indiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *