L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a mis profit la célébration de la 76e journée de la République de l’Inde, le vendredi 24 janvier 2025 à Abidjan- Port-Bouet, route de l’aéroport, pour rappeler au corps diplomatique installé à Abidjan, ainsi qu’aux officiels ivoiriens, qui ont effectué le déplacement, pour la circonstance, le dynamisme économique de son pays.
Dans son adresse, le diplomate indien a indiqué que conformément à l’annonce faite par le Premier ministre Indien, Narendra Modi, la commémoration tous les 26 janvier de l’année, de la journée de la République Indienne, est une opportunité de faire le point des acquis du pays et aussi de faire bilan du chemin parcouru par cette nation.
Dans cette lancée, il a révélé que l’économie Indienne au cours de ces deux dernières décennies, a connu de grands progrès extraordinaires tant sur le plan national qu’international.
« En dépit de nombreux défis, des réalisations remarquables ont été source d’espoir et de résilience. L’Inde a été témoin de progrès extraordinaires tant sur le plan national qu’international, mettant en lumière des moments de fierté et d’unité qui ont renforcé la détermination du pays », a-t-il déclaré.
Cette performance économique, à en croire, l’ambassadeur, est le fruit de solides fondements traduit par une des croissances les plus rapides au monde, avec une prévision de 7,2% pour l’année budgétaire 2024-2025. Alimentée par le secteur technologique et des initiatives numériques telles que l’interface de paiement unifiée, l’économie indienne, selon le diplomate, a réalisée en 2024, le montant impressionnant de 287 milliards de dollars américains de transactions commerciales. Egalement portée par une exportation record de téléphones portables, cette économie a connu, toujours selon l’ambassadeur, une plus-value de 40% au cours de l’exercice 2024, atteignant 15,6 milliards de dollars américains.
« Les exportations de biens et de services de l’Inde sont en hausse et devraient atteindre 800 milliards de dollars au cours de l’exercice budgétaire actuel qui se terminera en mars 2025. Cela reflète, notre intégration croissante dans l’économie mondiale et la compétitivité de nos industries », a déclaré le diplomate.

Avant de fait savoir qu’aujourd’hui , l’inde est u pionnier dans plusieurs importants domaines dans le monde comme l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrie pharmaceutique. A ce propos, Dr Rajesh Ranjan a révélé que l’industrie pharmaceutique indienne est l’une des plus importantes dans le monde. « Elle est en tête au niveau mondial, fournissant plus de 50% des médicaments génériques et des vaccins, ainsi que 70% des vaccins immunitaires de l’Oms.
Sur la relation entre la Côte d’ivoire et son pays, le diplomate a relevé que la communauté indienne installée en Côte d’ivoire compte plus de 6000 membres. Grace à une coopération excellence, elle fait de son pays, le deuxième partenaire commercial de la Côte d’ivoire en Asie-pacifique avec un commerce bilatéral en hausse de 30% par rapport à 2023. « Actuellement, nos échanges commerciaux s’élèvent à environ 1,5 milliards de dollars. De plus, les entreprises indiennes investissent massivement dans le secteur de l’agriculture, créant des emplois et favorisant le progrès économique », a-t-il déclaré.
Au nom de la Côte d’Ivoire, Yapi Evariste, secrétaire général du ministère, du Ministère des Affaires Etrangères a salué l’excellence coopération entre les deux Etats. Il a qualifié d’exemplarité, cette relation et déclaré que l’Inde est un Etat qui impressionne par son développement harmonieux que par don dynamisme technologique, un modèle pour la Côte d’Ivoire.
En fin de soirée, Amadou Coulibaly, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a rehaussé de par son présence cette cérémonie.