Le Directeur régional de la Santé (Drs) de la Nawa, Dr N’Dri Roger, a mis en lumière les avantages de la gratuité ciblée et de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs, tenue, le lundi 3 février 2025, à la préfecture de Soubré.
A l’issue de cette cérémonie, Dr N’Dri a expliqué à l’assistance les actes de santé concernés par la politique de la gratuité ciblée, instituée par le président de la République, Alassane Ouattara pour prendre en charge les populations vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Il a rassuré les participants sur la gratuité effective de la césarienne dans la région de la Nawa.
Le Directeur régional a, en outre, invité tous les directeurs et chefs de service à utiliser les cartes Cmu, et à être le porte des voix auprès des populations pour les amener à s’enrôler massivement en vue d’avoir accès aux soins de qualité pour l’amélioration de leur santé.

Dr N’Dri Roger a également exposé sur la création des dix (10) Pôles régionaux d’Excellence de Santé (Pres) sous la gouvernance du ministre Pierre Dimba. Ces Pres sont des organisations fonctionnelles regroupant plusieurs régions sanitaires sur la base de la mutualisation des ressources en terme de ressources humaines, plateaux techniques, etc.
Ces Pres ont pour but de permettre à chaque habitant de la Côte d’Ivoire partout où il se trouve d’avoir accès aux soins de qualité dans un rayon de moins 200 kilomètres. Ce qui va éviter les évacuations des malades sur de longues distances (vers Abidjan).
En clair, dans son exposé, le Directeur Régional a indiqué que des mécanismes de veille et de contrôle sont mis en place pour permettre la mise en œuvre effective de toutes ces mesures.