Eaux et Forêts: depuis San Pedro, Laurent Tchagba prend des engagements pour l’année 2025

Le rideau est tombé, le samedi 8 février 2025, sur la troisième édition de l’atelier bilan annuel du ministère des Eaux et forêts organisé à San Pedro sous la présidence et la présence effective du ministre Laurent Tchagba. Pendant quatre jours, cet atelier, qui avait pour thème central ‘’Défis et opportunités pour une mise en œuvre réussie de la stratégie de valorisation des produits forestiers’’, a réuni 150 participants.

La cérémonie de clôture a donné l’occasion au ministre Laurent Tchagba de louer les résultats satisfaisants obtenus en 2024 au niveau de la gouvernance de leurs trois axes d’action (forêts, faune et ressources en eau; Ndlr), tout en reconnaissant que beaucoup d’efforts restaient à faire en matière de valorisation des produits forestiers.

Il a  appelé à la priorisation de la mise en œuvre effective de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (Svpf) qui « nous permettra de tirer plus de profit du bois exploité et améliorer la contribution du secteur forestier à l’essor socio-économique du pays ». Dans son élan, le ministre a révélé vouloir faire de l’industrie du bois « notre cheval de bataille pour les années à venir et particulièrement pour l’année 2025 », puis tout en promettant l’accompagnement de l’État, il a encouragé les entreprises de transformation de bois d’œuvre à s’orienter vers le développement des plantations du bois, afin de garantir la disponibilité de cette ressource, gage de leur performance. Pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre des différents projets de protection, de réhabilitation et de conservation des forêts, le collaborateur du président Alassane Ouattara a estimé les besoins à 616 milliards de francs Cfa pour la mise en œuvre de la Stratégie de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts (Spref) et à 320 milliards de francs Cfa pour la mise en œuvre de la Svpf.

Laurent Tchagba a aussi promis de prendre toutes les dispositions pour continuer à « doter les services opérationnels, surtout les services déconcentrés, en matériels roulants afin de les rendre plus dynamiques », avant de conclure que l’atelier avait été un succès pour avoir permis de définir de nouvelles orientations visant à être plus performant en 2025.

Avant lui, la lieutenante-colonelle Diomandé Fatoumata Clarisse, sous-directrice de l’aménagement et du reboisement, a lu plusieurs recommandations et engagements qui visent l’amélioration de l’efficacité des actions du ministère des Eaux et forêts. Il faut souligner que pendant ces jours de travaux, le ministre Tchagba a pu visiter Smci et Itb, deux unités de transformation de bois.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *