Buyo (litige foncier): Des populations du village de Gbily en colère contre une délégation des chefs traditionnels

Une délégation de la Chambre régionale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, conduite par Tchiffy Zobré Digbeu Roland, est arrivée, le mercredi 12 mars 2025, à Buyo, pour aider les populations à identifier le propriétaire terrien de la ville (Buyo), avec l’appui de la Mutuelle de développement de Buyo (Mudeb).

Cette visite n’était pas du goût des populations conduites par Gnapoh Guédé Anicet, président des jeunes du village de Gbily, qui ont protesté vigoureusement, après une réunion de crise, le samedi 22 mars 2025.

« Considérantque la Chambre régionale n’a pas daigné analyser les documents mis à sa disposition, ni organiser un débat contradictoire en séance plénière ; considérantque la Chambre régionale de la Nawa a refusé de dire le droit coutumier en déclarant qu’elle annule la propriété terrienne à Buyo ; considérantque le Tchiffy Zobré Digbeu Roland veut nommer un chef de son choix par l’organisation d’une élection, en violation de nos us et coutumes ;

nous, populations de Gbily, protestons avec la dernière énergie contre le jugement hâtif, etparcellaire du chef de province, dénonçons le fait que Tchiffy Zobré cautionne l’immixtion d’unemutuelle dans des affaires coutumières, et contribue à affaiblirl’autorité morale suprême de notre chef de canton. Nous rejetons ses décisions spoliatrices dans la forme et dans le fond etqui ressemblent à une tentative d’expropriation de notre droit depropriétaire terrien de Buyo ville et nous réclamons une nouvelle mission de la Chambre régionale de laNawa pour dire enfin le droit coutumier et nous rétablir dans nosprérogatives », a martelé Gnapoh Guédé, ce samedi, à la suite de la rencontre avec les populations.

Par ailleurs, nos sources indiquent que, par courrier, le chef de village de Gbily (ex-Buyo 2) a protesté auprès du préfet de Buyo et de la Chambre régionale de la Nawa, pour cette démarche confligène qui consiste à choisir un chef de village avant même de connaître le propriétaire terrien dudit village.

M. Gnapoh a également relevé le fait qu’en dépit des anomalies, la Chambre régionale a tiré la conclusion que Buyo est une ville sans propriétaire terrien.

Le chef de la délégation de la Chambre régionale, Tchiffy Zobré, interrogé, le jeudi 27 mars 2025, par  téléphone, a tenté de calmer les ardeurs. « Je suis effectivement le chef de la Chambre régionale des rois et chefs traditionnels de la Nawa. Mais, pour le règlement des conflits fonciers, c’est mon collègue, Tchiffy Nétro de Méagui qui s’en occupe. Il faut se référer à lui. Je ne peux pas désobéir aux lois que nous nous sommes fixées. Chacun a son rôle. C’est lui qui est mieux placé pour vous répondre. Sinon, il faut noter que le problème de propriétaire terrain est une réalité à Buyo. Nous nous sommes rendus sur les lieux pour mieux appréhender la situation et voir quelle est la conduite à tenir », a fait Tchiffy Zobré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *