Du 16 au 23 avril 2025, la Côte d’Ivoire vibre au rythme du ballon rond avec la tenue de la 1ère édition du Juventus Stage Football d’Abidjan (Jsfa). Près de200 jeunes âgés de 5 à 21 ans, venus des quatre coins du pays, se sont donné rendez-vous austade du complexe de Yopougon, à Abidjan, pour tenter leur chance dans cestage de détection de jeunes talentsorganisé par le club italienJuventus de Turin, en partenariat avecNero Sport Management et FO Consulting.
Un lancement haut en couleur et en espoir
La cérémonie d’ouverture, tenue le mercredi 16 avril 2025, a été un moment fort, marqué par des allocutions officielles, la distribution de kits sportifs, le coup d’envoi symbolique, des photos de famille et un cocktail de bienvenue. Parmi les personnalités présentes figuraient, Patricia Yao Sylvie, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Directrice de cabinet de la Première dame Dominique Ouattara, Député-Maire de Guitry, Doumbia Yaya, 1er adjoint au maire de Yopougon, représentant le maire Adama Bictogo, des coaches venus de Turin spécialement pour l’événement et les représentants des partenaires et sponsors du Jsfa.
Une étape ivoirienne avant le rêve turinois
Les jeunes stagiaires, sélectionnés après une inscription en ligne, vont suivre pendant une semaine un programme intensif mêlant entraînements techniques et physiques supervisés par les entraîneurs de la Juventus Academy, cours théoriques sur l’histoire, la philosophie et le palmarès du club turinois et sorties découvertes et activités culturelles.
Ce stage se déroulera principalement sur les sites de Yopougon et de Cocody. Un tournoi amical est prévu le 22 avril 2025, réunissant les stagiaires du Jsfa et les jeunes issus des centres de formation ivoiriens.

Des opportunités concrètes pour les meilleurs
Au terme de ce stage, les meilleurs éléments seront sélectionnés pour un stage d’élite à la Juventus Academy en Italie, où ils pourront approfondir leur formation, évoluer au contact de l’encadrement professionnel et, pourquoi pas, ouvrir les portes d’une carrière européenne.
Adama Bictogo, un soutien de taille
En guise de soutien à la jeunesse de sa commune, le maire Adama Bictogo a pris l’engagement de prendre en charge 40 jeunes de Yopougon pour leur permettre de participer pleinement au Jsfa. Un geste fort, salué par Doumbia Yaya qui a exprimé, au nom du maire, sa reconnaissance aux organisateurs et à Patricia Yao Sylvie pour sa constante implication dans les actions en faveur de la jeunesse.