Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a procédé, le lundi 12 mai 2025, dans les locaux de la préfecture de Yamoussoukro, à la remise officielle d’un important lot de matériels agricoles et de semences améliorées aux bénéficiaires des sous-projets du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (Pidacc/Bn), composante Côte d’Ivoire, dans la zone Centre.
A travers son adresse, le ministre Laurent Tchagba a rappelé le cadre de cette action au profit des producteurs, qui, pour lui, marque un pas de plus dans le combat commun en vue de l’adaptation des communautés rurales au changement climatique. « A l’instar de nombreux pays du Sahel et du bassin du Niger, la Côte d’Ivoire est confrontée à des défis environnementaux croissants, notamment les érosions des sols, la baisse de la fertilité agricole, la modification du régime des pluies, la déforestation, l’insécurité alimentaire. Face à ces menaces, le gouvernement, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République, a décidé de prendre des mesures concrètes pour renforcer la résilience des populations rurales », a fait savoir le ministre des Eaux et forêts. Et de préciser que c’est dans ce cadre que s’inscrit le Pidacc/Bn dont la mise en œuvre en Côte d’Ivoire connaît, aujourd’hui, selon lui, des avancées significatives. « Par cette remise de matériels agricoles, nous visons non seulement à renforcer les capacités productives des agriculteurs, mais aussi à encourager l’adoption de pratiques agricoles durables, respectueuses de l’environnement et compatibles avec les impératifs de gestion des ressources naturelles », a poursuivi Laurent Tchagba. Qui a fait une adresse particulière à l’endroit des bénéficiaires : « Les équipements que vous recevez aujourd’hui marquent le début d’une longue collaboration. Je vous invite donc à en faire bon usage, à en prendre soin et à travailler en synergie pour garantir des résultats durables au bénéfice de tous. Vous êtes désormais appelés à être des acteurs d’un changement durable, à mettre en œuvre les bonnes pratiques agricoles et à servir de relais dans vos communautés respectives. Chacun de nous doit faire sa part afin que les impacts du Pidacc/Bn s’inscrivent dans la durée ».
Transformer des ambitions en actions concrètes
Le ministre des Eaux et forêts, au nom du gouvernement, a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, en général, et à la Banque africaine de développement (Bad), en particulier, pour les appuis soutenus à l’État ivoirien. Non sans souligner que cet accompagnement, aussi bien financier que technique, permet de transformer des ambitions en actions concrètes en faveur du développement rural, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les effets du changement climatique. « Cette cérémonie symbolise l’engagement du gouvernement à renforcer l’agriculture durable, moteur de développement économique et social. Mais elle nous rappelle aussi qu’il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi je nous invite tous, qu’on soit autorités administratives, collectivités, partenaires, leaders communautaires ou bénéficiaires, à poursuivre ensemble cet élan de solidarité, d’innovation et de résilience. Je souhaite plein succès aux bénéficiaires des matériels agricoles. Que ces outils soient des leviers pour accroître leur productivité agricole en vue de l’atteinte de l’objectif de la souveraineté alimentaire à l’horizon 2030 », a dit le ministre, qui avait à ses côtés le préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando.
Au nom des bénéficiaires, la présidente de Scoop-Imtb, Angeline Ezoua Effoua, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien ainsi qu’à la Bad, en sa qualité de partenaire technique et financier. « Nous tenons à remercier le gouvernement ivoirien à travers le ministère des Eaux et forêts, pour l’attention qu’il accorde aux producteurs. Grâce à des programmes comme le Pidacc/Bn, notre quotidien change positivement : nous avons accès à des outils modernes, à des pratiques agricoles durables et surtout, à un encadrement technique qui nous aide à mieux produire, tout en protégeant nos terres. Nous adressons notre sincère gratitude à la Bad et ses partenaires, pour leur appui constant. Grâce à vous, nos villages sentent qu’ils ne sont pas oubliés et que le développement commence aussi par les communautés rurales », a-t-elle soutenu. Avant de prendre l’engagement de faire un bon usage des matériels reçus, de partager les bonnes pratiques reçues avec les autres membres des communautés, de contribuer à une agriculture (encore) plus respectueuse de l’environnement et de collaborer activement avec les structures d’encadrement du programme. « Bien plus qu’un don, les matériels agricoles que nous recevons aujourd’hui sont un symbole d’espoir, de confiance et de responsabilité. Nous avons pleinement conscience que leur bon usage est essentiel pour en garantir l’impact durable », a souligné la porte-parole des bénéficiaires, visiblement heureuse.