Le deuxième passage des Journées nationales de vaccination (Jnv) contre la poliomyélite démarrera, le vendredi 30 mai 2025, sur toute l’entendue du territoire ivoirien, dans les cent treize (113) districts sanitaires.
Selon le professeur Kountelé Soro, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, l’objectif est de vacciner 9 712 691 enfants âgés de 0 à 5 ans. Raison pourquoi il a lancé un appel aux parents, lors d’une conférence de presse, le mardi 27 mai 2025, au cabinet dudit ministère, à Abidjan-Plateau.
« La région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) fait face à une épidémie de poliomyélite due au poliovirus circulant de type 2 (Pvdvc2) affectant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire. En 2024, 31 cas ont été identifiés dans les prélèvements de surveillance environnementale en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan (29 cas), Soubré (1 cas) et Korhogo (1 cas). En 2025, 3 cas environnementaux du poliovirus ont été détectés à Port-Bouët, Anyama, Adjamé, Plateau, Attécoubé, dans la ville d’Abidjan, épicentre de l’épidémie. Ce qui démontre que le virus circule toujours dans nos communautés », a-t-il alerté.
Toutefois, il s’est satisfait de la riposte vaccinale avec le premier passage, qui a permis de vacciner 103,83% de la cible, du 28 février au 3 mars 2025.
Pour lui, en vue de consolider les acquis, le ministère en charge de la Santé, à travers la Direction de la coordination du Programme élargi de vaccination (Dc-Pev), avec l’appui de ses partenaires, organisera le deuxième passage des Jnv contre la poliomyélite, du vendredi 30 mai au 2 juin 2025, avec le vaccin monovalent nVP02.
« Cette campagne contre la poliomyélite permettra d’offrir une chance aux enfants qui n’ont pas pu être vaccinés en routine et lors des précédentes campagnes de vaccination, d’être protégés. Les mobilisateurs et les vaccinateurs visiteront les ménages afin de sensibiliser les populations et vacciner les enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite. C’est une maladie invalidante à vie. La vaccination est un droit pour l’enfant, un devoir pour les parents et la communauté. C’est totalement gratuit », a-t-il souligné.