Epidémie de choléra dans la localité de Vridi Akobrakré  (village du District sanitaire de Port-Bouët Vridi: le Dg de l’Inhp, Professeur Ekra Kouadio Daniel donne des details et des conseils

Le dimanche 25 mai 2025, le district sanitaire de Port-Bouet-Vridi a notifié cinq décès survenus dans le village de Vridi Akobrakré qui après analyses a confirmé une épidémie de choléra. C’est pour donner plus de details que professeur Ekra Kouadio Daniel, directeur general de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp) etait devant la presse, le jeudi 5 juin 2025.

 »Mesdames et Messieurs, je voudrais vous remercier au nom du ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (MshpCmu ) pour votre présence à ce point de presse. Je suis ici pour vous informer sur la situation actuelle concernant une épidémie de choléra qui touche la localité de Vridi Akobrakré village du District sanitaire de Port-Bouët Vridi. et rassurer sur les mesures que le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a mis en place pour contrôler la situation, qui est la suivante :

Le 25 mai 2025, le district sanitaire de Port-Bouet-Vridi a notifié cinq décès survenus dans le village de Vridi Akobrakré. Les investigations ont montré que les patients ont présenté un syndrome cholériforme caractérisé par une diarrhée aqueuse, des vomissements et des douleurs abdominales. A l’issue des analyses d’échantillons de selles effectuées par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le vibrion cholérique a été mis en évidence, confirmant ainsi l’épidémie de choléra.

A ce jour 05 juin 2025, il a été enregistré 45 cas dont 7 décès dans ledit village. Les décès sont survenus dans la communauté les 2 premiers jours.

Face à cette situation, le gouvernement a mis en place les mesures urgentes suivantes :

L’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé publique (Cousp), le déploiement des équipes d’intervention rapide pour la surveillance, la désinfection, et la sensibilisation communautaire, la prise en charge gratuite des malades dans les centres de santé de Vridi Akobrakré et de l’Hôpital Port-Bouët. Aucun décès n’est survenu en milieu hospitalier, la fourniture en eau potable à travers les camions citernes de l’Onep aux populations affectées de Vridi Akobrakré, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention du choléra avec l’implication des autorités communautaires locales, la fourniture de kit d’hygiène aux populations et au centre de santé du village de Akobrakré.

A ce jour, l’épidémie connait une évolution satisfaisante car depuis quatre jours consécutifs, aucun nouveau cas n’a été observé par nos équipes de santé, et nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales.

En cette période de pluie et face à cette situation, Le Gouvernement invite les populations à observer les mesures de prévention suivantes :

1. boire de l’eau potable (eau de robinet, eau de pompe) ;

2. éviter de consommer les eaux vendues en sachets ;

3. se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon avant de manger et après les toilettes ;

4. protéger les aliments contre les mouches ;

5. laver les fruits et légumes avant consommation ;

6. bien cuire les aliments avant consommation ;

7. éliminer les selles dans les latrines et WC ;

8. se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche en cas de diarrhée aiguë et vomissements.

Le ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour circonscrire cette épidémie et protéger la santé de tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *