Journée de l’enfant africain:Une journée porte ouverte initiée par le SPJEJ au tribunal de Bingerville

La Journée Portes Ouvertes du Service de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse du Tribunal de Bingerville (Spjej), organisée dans le cadre de la Journée de l’Enfant Africain 2025, ce jeudi 12 juin 2025 à Bingerville

À cette occasion l’Inspecteur Kassin Kassin Jacques, Chef du Spjej  a exprimé son honneur de présider cet événement, soulignant son importance symbolique et éducative.

Il a rappelé le contexte historique de cette journée, en mémoire du soulèvement des enfants de Soweto en 1976, massacrés pour avoir revendiqué leur droit à une éducation de qualité dans leur langue. La Journée de l’Enfant africain, instaurée par l’Union Africaine en 1990, vise à promouvoir les droits des enfants en Afrique.

Il a souligné que le thème de 2025, « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès réalisés depuis 2010 », interpelle tous les acteurs sur la nécessité de passer des intentions aux actions concrètes, en intégrant les droits de l’enfant dans les politiques publiques.

Dans cette dynamique, la Dpjej a lancé, du mardi 10 au vendredi 13 juin 2025, une série de Journées Portes Ouvertes en prélude à la célébration nationale prévue à Bouaké. Ces journées visent à mieux faire connaître les structures de la protection judiciaire de l’enfance (Spjej, Com, Spjmc, Chpm, Crm), ainsi que le rôle essentiel des professionnels du secteur : magistrats, éducateurs, greffiers, etc. L’événement est aussi une opportunité de dialogue entre justice, familles, institutions et communauté. Il met en lumière le travail du Spjej de Bingerville, ses unités spécialisées, son équipe pluridisciplinaire et son engagement auprès des enfants vulnérables », a-t-il confié.

Poursuivant, l’Inspecteur a remercié tous les partenaires institutionnels et communautaires, dont Madame le Président du Tribunal, Madame le Procureur, le personnel judiciaire, ainsi que le maire de Bingerville, invité d’honneur. Il a enfin salué l’implication de toute l’équipe du Spjej  de Bingerville pour la réussite de l’événement.

Cette journée a été l’occasion pour les tout-petits de connaître le rôle, les missions, l’organisation du parquet et recevoir des conseils de la part des hommes de droit. Aussi de connaître leurs droits et devoirs.

À son tour, Appa Brigitte épouse Lepry, présidente du tribunal de Bingerville a salué cette initiative et traduit sa reconnaissance aux conférenciers pour leur qualité d’intervention.

Le Substitut du Procureur chargé de la section mineurs, Ambeu Okiei Yves Vincent a rappelé que le parquet est dirigé par le procureur de la République. Le procureur est directeur général de l’état civil et veille sur l’application du droit.

Après avoir intervenu sur le thème :<<Les droits et responsabilités des enfants africains>>, la juge des enfants et des tutelles, Yeboua Epiphanie a expliqué que le juge des enfants intervient lorsque le mineur commet une infraction. Et lorsqu’il a 13 ans, il est passif d’emprisonnement. L’enfant a droit à l’éducation, la santé, à l’identification, la famille, la protection, aux loisirs. Par contre, les enfants doivent respecter leurs parents, leurs aînés; ils ne doivent pas dégrader l’environnement.

Diallo Fatima, porte-parole des enfants a fait savoir que cette journée leur a permis de se rappeler que chaque enfant a des droits et devoirs. Ils savent aujourd’hui que la Spjej assure la protection des enfants et ceci leur montre les crimes à ne pas commettre.

Il faut noter la présence du Procureur de la République près le Tribunal de Bingerville, Mme Essienne Josiane Adrah, du Greffier en Chef, Me Touré  Prisca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *