La capitale ivoirienne abritera les jours prochains une rencontre au sommet entre les Forces Armées de Côte d’Ivoire (Faci) et les Forces Armées Beninoises (Fab). Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia s’entretiendra avec son homologue béninois le Général de Division Gbaguidi Fructueux Candide. L’agenda de la rencontre indique un projet de partenariat militaire stratégique et opérationnel entre les deux Armées dont les contours seront determinés par les fortes délégations qui accompagneront les deux chefs d’Etat-Major.
Nul doute que les questions de sécurité sous régionale seront au menu tant les défis de sécurité collective sont nombreux pour les Faci et les Fab. Ils ont pour noms menaces multiformes, criminalité transnationale, prédation des ressources stratégiques et plus particulièrement pour la Côte d’Ivoire, afflux massif de réfugiés à ses frontières nord.

Il est certain que les questions de mise à niveau des protocoles, hausse capacitaire des forces et aguerrissement des troupes à travers des entraînements conjoints entre autres seront explorées pendant cette concertation.
En clair, il s’agira d’un partage d’expérience entre deux Armées du Golfe de Guinée en butte à des menaces identiques.
La rencontre d’Abidjan qui se tiendra du 16 au 19 juillet 2025 bénéficiera certainement de l’expertise de l’Armée Française dont le chef d’Etat-Major, le Général d’Armée Thierry Burkhard séjournera en Côte d’Ivoire à la même date.