Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a procédé à l’inauguration du Centre départemental de transfusion sanguine (Cdts) de Bingerville, le mardi 15 juillet 2025.
Lors de cette cérémonie, il a souligné l’importance stratégique et opérationnelle du choix de Bingerville pour l’implantation de ce Centre.
« Cette implantation de ce Centre ici est due à la croissance démographique rapide (plus de 200 000 habitants), au fort potentiel de donneurs de sang (jeunes, militaires, étudiants, personnel hospitalier), à la présence d’infrastructures sanitaires majeures et aux difficultés d’accès au Centre national de transfusion sanguine (Cnts), à cause de l’éloignement et des embouteillages. Ce Centre a pour objectif de décongestionner le Cnts, d’améliorer la couverture transfusionnelle dans la zone Est d’Abidjan (Bingerville, Cocody, Bonoumin…), de renforcer la capacité de réponse face à la demande croissante de produits sanguins. L’accès sécurisé au sang est une priorité nationale. Et le don volontaire, régulier et non rémunéré reste fondamental », a-t-il indiqué.

Le ministre Pierre Dimba a salué les efforts du professeur Yassongui Sekongo, Mamadou, Directeur général (Dg) du Cnts, et de toute son équipe. Il a rappelé que le nombre de Centre passe désormais à 33 structures transfusionnelles construites. L’objectif ici, selon lui, est de passer à 36 d’ici fin 2025 (contre 25 en 2021) afin d’améliorer l’accessibilité au sang, passant ainsi de 60 % à 100 %. Et de lancer un appel solennel aux populations, aux jeunes et aux leaders communautaires à s’engager dans le don volontaire de sang, rappelant que « donner son sang, c’est sauver des vies et faire preuve de solidarité ». Il a saisi l’occasion pour rendre hommage à des figures emblématiques du secteur santé, notamment les professeurs honoraires Léon Mobio et Alangba Simplice, pour leur dévouement. Le ministre leur a annoncé que deux salles du nouveau Centre ont été baptisées de leurs noms.

Le professeur Yassongui Sekongo Mamadou, Dg du Cnts, a dit merci pour l’orientation stratégique donnée à sa structure. Il a rappelé sa mission de moderniser la structure et d’assurer la disponibilité du sang partout en Côte d’Ivoire. Il a insisté, par ailleurs, sur la responsabilité éthique et solidaire du Cnts envers la population et le personnel de santé. A le suivre, grâce à la vision du ministre, plusieurs mesures ont été prises. À savoir la gratuité du sang pour les donneurs, leurs parents, leurs enfants, leurs conjoints et personnes à charge ; l’augmentation de la prime de transport qui est désormais à 2 000 F Cfa ; et l’amélioration de la collation des donneurs.

Pr Yassongui Sekongo Mamadou a salué l’engagement du personnel de Bingerville et de l’ancien Directeur pour la mise à disposition de l’espace ayant permis la réalisation du projet. Il a révélé la livraison de sang par drone dans les zones reculées, rendue possible par les moyens alloués par le ministère. Pour sa part, Djété Sandrine, Directrice de l’hôpital général de Bingerville, a salué l’inauguration de l’antenne locale du Cnts, désormais implantée dans l’établissement hospitalier, comme une avancée majeure pour l’accès au sang sécurisé en Côte d’Ivoire. Elle a félicité le ministre pour ses réformes visibles dans le domaine de la santé, notamment la digitalisation, la dynamisation de la Couverture maladie universelle (Cmu) et l’amélioration des structures sanitaires. Elle a dit considérer cette antenne comme une concrétisation de la vision gouvernementale d’une santé de qualité et de proximité