La Côte d’Ivoire a 65 ans d’indépendance. Et, pour marquer le coup, une célébration grandeur nature a eu lieu, le jeudi 7 août 2025, à Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays. Orchestrée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités dont le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui N’Guema et le Premier ministre du régime de transition de la Guinée, Bah Oury. La haute hiérarchie des armées, de la gendarmerie et de la police nationale était présente à cette célébration qui a été rythmée par le défilé militaire (pédestre, motorisé et aérien).
Fait notable, le commandant de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, le colonel-major Camara Kinanya Alain, était à la tête du défilé pédestre, marchant avant les détachements des Ecoles et Centres de formation des armées, de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que le drapeau national et sa garde.
Officier supérieur de la Maréchaussée ivoirienne, le colonel-major Camara Kinanya Alain, qui allie excellence, discipline, surtout rigueur et professionnalisme, se soumettait, pour la deuxième fois consécutive, à cet exercice.
En effet, lors du précédent défilé militaire marquant la célébration de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, tenue sur l’autoroute de Grand-Bassam (Sud-Comoé), choisi par sa hiérarchie, le patron de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, par ailleurs membre de la 28e promotion des officiers de l’Ecole des forces armées (Efa) de Bouaké, avait ouvert le défilé pédestre à la tête des Ecoles et Centres de formations des Institutions militaires nationales.
En ouvrant, à nouveau, le défilé militaire des armées, de la gendarmerie et de la police nationale à cette cérémonie commémorative, le colonel-major Camara Kinanya Alain, a, une fois de plus, fait montre de sa capacité à mener, même sous pression, ses troupes dans le cadre des différentes missions qui lui sont confiées par sa haute hiérarchie.
Par son leadership, il traduit en acte la volonté de la Côte d’Ivoire, sous la houlette du président Alassane Ouattara, de disposer de soldats qualifiés, professionnels et aptes à faire face à toutes menaces sécuritaires sur l’étendue du territoire national et dans les zones frontalières.
La désignation de cet officier supérieur, titulaire de deux Masters dont l’un en Relations internationales et diplomaties, soutenu en anglais, à l’Université de Legon, à Accra, et l’autre en Défense nationale, obtenu au Cours supérieur de défense, au Maroc, n’a pas été faite de manière anodine. Nommé à la tête de l’Ecole de gendarmerie, en février 2023, il parvient à décrocher, pour le compte de cette Institution, le prestigieux Prix national d’excellence de la meilleure Ecole militaire, au cours de la même année.
En sus, sous sa conduite, l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan est classée, quelques semaines plus tard, meilleure école militaire ayant effectué le défilé militaire de l’indépendance.
Notons que le colonel-major Camara Kinanya Alain a effectué plusieurs stages, notamment en France, dans le cadre de la gendarmerie maritime puis en Allemagne sur la criminalité transnationale, avant de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du contreterrorisme avec le Federal bureau of investigation (Fbi).