Football/ Eliminatoires Mondial 2026: Côte D’Ivoire, Alban Lafont, la surprise de Faé Emerse

Le sélectionneur des Eléphants, Faé Emerse a dévoilé, le mercredi 27 août 2025, à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau, la liste des joueurs retenus pour les 7e et 8e journées des éliminatoires du Mondial 2026, Zone Afrique. Dans cette liste, on retrouve deux nouveaux joueurs : Alban Lafont et Bazoumana Touré. La Côte d’Ivoire jouera le Burundi, le vendredi 5 septembre 2025, à 19 h Gmt, au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau et le Gabon, le mardi 9 septembre 2025, au stade de Franceville, 19h Gmt.

La sélection d’Alban Lafont

Concernant la nationalité, nous, nous nous occupons du terrain et du sportif. Si nous l’avons sélectionné, c’est qu’administrativement, il est ivoirien.

Quant à sa sélection, Alban est un gardien expérimenté, de grande qualité, qui peut apporter beaucoup au groupe. Certes, il n’a pas encore joué avec Panathinaïkos, mais il a fait une excellente préparation et il est en pleine forme. Il est prévu qu’il débute en championnat le week-end prochain. C’est sa première sélection, il est très motivé et il apportera son expérience. Nous restons en contact avec tous nos gardiens, pas seulement ceux qui sont sélectionnés. L’arrivée d’Alban ne rebat pas les cartes. Il vient avec humilité, sans prétention de devenir numéro un. Pour l’instant, Yahya reste notre gardien titulaire. C’est vrai qu’il n’a pas encore joué de match officiel, mais il est en pleine forme physiquement et mentalement. Nous travaillons avec lui comme d’habitude, avec confiance.

Les critères de sélection

C’est un mélange de critères. Nous échangeons avec les staffs des clubs, nous analysons les données physiques des joueurs, leur état de forme, ainsi que leur vécu avec la sélection. La vie du groupe est aussi un facteur important.

La sélection de Bazoumana Touré

Bazoumana Touré est un jeune offensif rapide et puissant, très structuré depuis son arrivée à Hoffenheim. Il va nous apporter fraîcheur et mobilité. Alban Lafont, lui, amène son expérience et sa sérénité, ce qui est important pour nos jeunes gardiens.

L’absence de joueurs comme Ahmed Traoré, Ousmane Diomandé ou Zaha

Ahmed est en attente d’une décision sur son avenir, nous avons convenu ensemble qu’il ne viendrait pas. Ousmane, lui, est blessé et inapte pour ce stage. Nous restons en contact avec Zaha. La porte n’est pas fermée. Il est performant, mais nous avons fait des choix sportifs en fonction des profils nécessaires pour ces deux matchs.

Les adversaires

Nous connaissons bien ces équipes. Le Burundi est difficile à manœuvrer, le Gabon a des attaquants très rapides comme Aubameyang. Ce seront deux gros matchs. En mars, nous avons été pragmatiques mais pas assez bons dans la possession. En juin, il y avait une bonne possession mais un manque d’efficacité. L’objectif est donc d’allier les deux. Nous voulons imposer notre style : avoir la possession, presser haut et profiter du fait que les joueurs sortent d’une bonne préparation pour mettre du rythme.

Conclusion du coach

Nous avons deux matchs importants pour nous rapprocher du Mondial 2026, même si la qualification ne sera pas encore acquise. Nous comptons sur le soutien des supporters et des journalistes. Tous ensemble, allons chercher ces deux victoires pour la Côte d’Ivoire.


La liste des 23 joueurs convoqués

Gardiens de but  

Yahya Fofana

Koné Mohamed

Alban Lafont

Défenseurs  

Agbadou Emmanuel

Akpa Clément

Konan Ghislain

Kossonou Odilon

Ndicka Evan

Opéri Christopher

Singo Wilfried

Zogbé Luc

Milieux de terrain

Fofana Seko

Bamin Jean-Philippe

Diomandé Parfait

Franck Kessié (capitaine)

Sangaré Ibrahim

Attaquants

Adingra Simon

Bayo Vakoun

Diallo Ahmad

Guessan Evan

Haller Sébastien

Pépé Nicolas

Touré Bazoumana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *