Enseignement et activités socio-sportives:La famille N’Dro offre un groupe scolaire et un complexe à la ville de Tiassalé

Dans quelques mois sortiront de terre le groupe scolaire (maternelle, primaire collège), un complexe sportif (pratique de toutes les disciplines), une chapelle, une résidence des sœurs catholiques et une cité des enseignants, dans la ville de Tiassalé non loin du lycée de la ville.

La première pierre des travaux de cette importante réalisation  a été faite le samedi 30 août 2025 à Tiassalé en présence d’Assalé Essé et d’Assalé Tiémoko, respectivement sous-préfet et maire de Tiassalé et de nombreux membres de la famille N’Dro.

Sur une superficie de 10 ha, il y aura un lycée avec des dortoirs pour filles et garçons, une école primaire et une maternelle et seront baptisés Ecole d’excellence Nanan N’Da Etien. Chaque niveau aura sa cantine. A cela s’ajoute une cité des enseignants. Avec l’autorisation de la famille N’Dro, ce groupe scolaire sera remis à la direction de l’église catholique. C’est pourquoi, en plus de ce groupe, une chapelle et un logement des sœurs seront également construits.

Quant au complexe, il va abriter toutes les disciplines sportives et les compétitions pourront s’y dérouler aisément.

Au regard de cet acte de haute portée, Assalé Essé au nom du préfet du département a salué l’acte. « Je félicite la famille N’Dro. L’acte que nous posons aujourd’hui est un acte fort pour la ville de Tiassalé », a-t-il lancé.

Quant au premier magistrat de la commune de Tiassalé, Assalé Tiemoko, parrain de cette cérémonie, il ne dira pas autre chose que de remercier et féliciter la famille initiatrice. « Au nom du conseil municipal et de la municipalité, je remercie la famille N’Dro qui a pris l’initiative de bâtir un centre d’éducation pour nos enfants. En me prenant comme parrain, cette famille sait combien de fois je tiens à l’éducation. Elle sait que pour moi, notre avenir, ce sont nos enfants. C’est pourquoi, j’ai décidé d’accompagner la famille dans ce projet. Après la pose de la première pierre, la suite, c’est la construction, c’est-à-dire, la phase la plus difficile. Nous allons faire en sorte qu’à la suite de la première pierre, que nous posions la première brique pour monter les murs. En clair, nous allons apporter notre contribution, notre appui ; tout ce qu’il faut pour que ce projet se réalise. Parce qu’in fine, ce sont nos enfants qui vont en bénéficier. Je me réjoui de ce projet, car, ce à quoi, nous assistons, c’est que des familles vendent toutes leurs terres, et des divisions et tensions surviennent. Mais une famille qui prend la décision de construire une école et d’en faire un héritage  pour la ville et pour la famille, il n’y a rien de tel, il faut saluer. Je ne peux que saluer cela et aider à ce que cela soit » s’est-il engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *