La première édition du symposium international sur le thème « Criminalité, déviance et défis du développement en milieu balnéaire : l’exemple de San-Pedro » s’est ouverte, le jeudi 25 septembre 2025, à l’université polytechnique de San-Pedro.
Cette rencontre scientifique et académique de haut niveau, a vu à la tribune, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale.

Dans son enrichissante communication ouverte par un appel à la culture de la paix, le docteur en criminologie, option sociologie criminelle, a mis en exergue la pertinence du thème sur le plan scientifique. Selon lui ce thème devrait mobiliser davantage le monde universitaire national. D’où le satisfecit adressé au président de l’université polytechnique de San-Pedro pour le choix opéré.
Il a ensuite mis en évidence les facteurs aggravants de l’insécurité, avant de mettre en lumière les actions et efforts déployés par le gouvernement en matière de sécurité. Lesquels ont permis au pays de passer d’un indice de sécurité de 6,8 en 2011 à 1,2 en 2025.
Face à la communauté universitaire de San Pedro, dans ses habits de conférencier, le Général de Corps d’Armée a mis l’accent sur le concept de dynamique criminelle, invitant les acteurs de la sécurité à ne pas s’endormir sur leurs lauriers, et ainsi, maintenir et renforcer la veille pour s’adapter à la dynamique du monde criminel.

Au titre de l’analyse scientifique, l’officier général a présenté les axes du symposium avant de faire une ouverture sur l’extérieur par une approche comparative des villes portuaires

Le Général Alexandre Apalo Touré a conclu sa communication inaugurale du symposium par un message poignant d’engagement citoyen des jeunes, tout en insistant sur la paix en tant que levier du développement de notre cher pays : « la Côte d’Ivoire appelée à demeurer en paix pour garantir un meilleur avenir pour la jeunesse.»