C’est parti pour la 4e édition du Festival Kalamon Yepafori qui se veut un festival culturel mais surtout social en incluant des activités sociales et de protection des tout-petits. C’est pourquoi, cette quatrième édition a débuté comme promis par Sansan Hien Ludovic, le commissaire général, par une action en faveur des enfants de la sous-préfecture de Kalamon.
C’était à l’ouverture dudit festival, le jeudi 20 février 2025, sur le terrain de sports de la sous-préfecture de Kalamon à 690 km d’Abidjan, au nord-Est ivoirien.
Des jeux, des manèges et plusieurs autres activités éducatives ont été dressés pour occuper les enfants de la sous-préfecture comme des autres villages. En tout cas, cette place s’est avérée plus exiguë pour des dizaines d’enfants dont certains découvraient pour la premières fois des jeux de cette envergure.
Des cris de joie et de découverts ont émaillé ces moments sous l’œil du commissaire général et de ses invités et surtout des populations mobilisées à cet effet.

Après avoir fait la tournée de ces différents stands, Sansan Hien Ludovic s’est dit heureux et a adressé un message fort. « Nous avons voulu introduire le Kalamon Kids (Kalamon enfants, ndlr) pour faire participer les enfants à ce festival. Mais j’avoue que pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître avec l’engouement des enfants dont certains découvrent pour la première fois ce genre de chose.
Au-delà, je veux remercier les populations pour cette mobilisation. Je lance un appel pour la suite de ce festival qui attend plus de 50 mille festivaliers. Nous nous sommes préparés à toute éventualité. Nous disons déjà merci pour cette mobilisation qui dénote de leur volonté pour le vivre ensemble et la cohésion sociale, en attendant la suite du programme », a-t-il lancé aux premiers festivaliers rassemblés.
Après le festival Kids, place a été faite au concours culinaire mettant aux prises les femmes des différentes sous-préfectures de Doropo.

Le vendredi 21 février, la sous-préfecture de Niamoué accueille ouvre à son tour le festival Kalamon Yepafori avec un panel lié au thème de cette édition à savoir, brassage culturel et préservation de l’environnement : quelle contribution au développement du Bounkani’’, pour préserver les traditions de la région et renforcer la cohésion entre Koulango, Malinké, Peulhs, Lorhon, Lobi et Mossi.
La pluie qui s’est abattue en milieu d’après-midi n’a pas découragé les festivaliers mobilisés. Cette première journée a débuté par un excercice de fettness suivi d’un semi-marathon