Le ministre des Eaux et forêts de Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba, a été honoré, le samedi 22 février 2025, à Paris. Il a reçu le diplôme de Docteur Honoris Causa en hydrogéologie. Une distinction qui lui a été décernée par Glory international university, basée aux États-Unis d’Amérique (Usa).
Selon nos sources, cette distinction lui a été remise lors d’une cérémonie organisée par Tlm Business School Abidjan, partenaire de Glory international university, au Novotel de Bagnolet, Paris Est.
L’événement s’est déroulé en marge de la 61e édition du Salon international de l’Agriculture de Paris (Sia), qui se tient du 22 février au 2 mars 2025, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, avec pour thème : ‘’L’agriculture, cette fierté française !’’.
Lors de la cérémonie, le président du jury, Ibrahima Konaté, a salué l’engagement et le leadership exceptionnels du ministre Tchagba, soulignant sa contribution remarquable à la société et à son pays, et la qualité de son parcours professionnel. « C’est la plus haute distinction qu’une Université peut accorder à une personnalité pour sa compétence et l’excellence, tant au niveau national qu’international », a-t-il déclaré.
Au nom des récipiendaires, le ministre Laurent Tchagba a exprimé sa profonde gratitude envers Glory international university et son partenaire Tlm Business School, présidé par Tia Lohi Minga, pour cette reconnaissance qu’il considère comme la consécration de leurs efforts et un hommage à leurs parcours respectifs. « Cette distinction est pour nous, bien plus qu’un honneur personnel. C’est un serment. Celui d’aller toujours plus loin, d’inspirer, de transmettre et d’ouvrir des voies, là où d’autres ne voyaient que des murs », a-t-il souligné.
Le ministre a également précisé que cette reconnaissance constituait un message fort adressé aux générations futures, notamment à la jeunesse.
« Le succès ne tombe jamais du ciel. Il se forge, il se sculpte, il se construit. Vous rencontrerez des portes fermées, vous entendrez des voix dire : ‘’ce n’est pas pour toi’’, mais rappelez-vous toujours que rien, absolument rien, ne résiste à la force de la volonté », a-t-il conseillé.
Très honoré de recevoir cette distinction après de nombreux efforts, le ministre des Eaux et forêts a précisé qu’il considérait ce doctorat comme un flambeau à entretenir, à élever et à transmettre aux générations futures. « Comme le disait Félix Houphouët-Boigny, « la plus grande dignité d’un Homme, c’est d’être utile à ses semblables ». Que cette cérémonie ne soit pas une fin mais plutôt le commencement de nouvelles ambitions ! », a fait savoir Laurent Tchagba, qui a dédié ce diplôme au président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance placée en lui, promettant de mettre les acquis de cette distinction en pratique, pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.
Outre M. Tchagba, plusieurs autres personnalités ivoiriennes, telles que Koffi N’Guessan Lataille, Coulibaly Tiémoko Yadé, et l’avocat au barreau de Paris Christophe Ghenassia, ont également été diplômées.
Glory international university, dont le siège est situé en Californie aux Usa, offre un enseignement à distance et délivre des diplômes universitaires et des certificats professionnels visant l’acquisition de nouvelles compétences.