Siam 2025: Le Maroc invite officiellement Laurent Tchagba

Le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a été invité, le lundi 24 février 2025, à Paris, par son homologue marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari, à participer à la 17ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam), qui se tiendra du 21 au 27 avril 2025.

Ce Salon, selon nos sources, se déroulera sous le thème : ‘’Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ‘’.

Lors d’une audience suivie d’une visite des stands à la 61ᵉ édition du Salon international de l’agriculture de Paris (Sia), les deux ministres ont abordé les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Le ministre Laurent Tchagba a souligné que la gestion intégrée des ressources en eau (Gire) constitue l’une de ses priorités.

Outre cette audience, le ministre ivoirien des Eaux et forêts a visité des stands pour encourager les opérateurs économiques à s’approprier ce type de Salon pour promouvoir et valoriser les produits ‘’made in Côte d’Ivoire’’.

Pour l’année 2025, il a précisé que l’accent est mis par son département sur la valorisation des produits forestiers. Cette thématique, a-t-il indiqué, revêt une importance particulière, car, en plus du rôle du ministère des Eaux et forêts dans la lutte contre la déforestation, il incombe également aux acteurs concernés de travailler à améliorer la valorisation de ces produits.

« Nous luttons contre la déforestation mais il est essentiel de garantir la sécurité industrielle en ce qui concerne l’utilisation du bois, car rien ne peut être réalisé dans le monde sans cette matière », a expliqué M. Tchagba.

Il a aussi insisté sur la nécessité de veiller à ce que le bois disponible sur le marché provienne de sources durables, afin de bénéficier aux populations, sans contribuer à la déforestation.

 « Nous avons consacré du temps à développer des solutions permettant à chacun de comprendre l’importance de cette lutte contre la déforestation, ainsi que les efforts nécessaires pour valoriser les produits forestiers de manière responsable », a-t-il précisé.

Le stand du ministère des Eaux et forêts présente, cette année, divers produits dérivés du bois, illustrant le travail de transformation effectué à partir des matières premières forestières.

Par ailleurs, une forêt reproduite en partenariat avec Sifca a été mise en place sur ces stands, pour démontrer l’impact de cette collaboration.

La journée focus du ministère des Eaux et forêts au Sia se tiendra, le vendredi 28 février 2025, autour du thème ‘’Dynamique de mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers en Côte d’Ivoire’’, au lendemain de la journée dédiée à la Côte d’Ivoire.

Lors de cette tribune, le ministre Laurent Tchagba présentera la dynamique relative à la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers en Côte d’Ivoire.

Le Sia, qui a ouvert ses portes le samedi 22 février, se poursuit jusqu’au dimanche 2 mars 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *