Journées nationales de la vaccination contre la poliomyélite: plus de 9 millions d’enfants à vacciner en quatre jours, l’appel aux parents

C’est parti pour quatre jours, à savoir du vendredi 28 février au lundi 3 mars 2025, pour une campagne d’envergure sur toute l’étendue du territoire national, pour le premier passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne vise à vacciner 9.712.691 enfants de 0 à 59 mois.

Le jeudi 27 février 2025, à la terrasse de l’Epp Plateau non loin de la formation sanitaire urbaine à base communautaire au quartier Port-Bouêt 2 de Yopougon, Dr Aka Koffi Charles, directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, représentant le ministre Pierre Dimba,  a rappelé que bien que la polio soit en voie de disparition, elle demeure une menace dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire « Nous devons redoubler d’efforts. La polio est contagieuse entrainant la paralysie et même la mort », a-t-il mis en garde avant d’expliquer que la résurgence de la maladie s’explique par la surveillance épidémiologique, la circulation de la polio virus.

Toutefois, il a rassuré que le gouvernement ivoirien a déployé une stratégie de riposte efficace multipliant les sites d’observation passant de 14 à 20. Ceci a permis de détecter 65 cas en 2023 et 23 cas en 2024 à Abidjan, Soubré et Korhogo qui démontre que le poliovirus continue de circuler activement dans l’environnement.

C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous pour que la campagne qui débute le vendredi 28 février 2025 soit un succès ‘’L’objectif de cette campagne, c’est d’atteindre au moins 95% des 9.712.691 enfants cibles dans  les 113 districts sanitaires. La réussite de cette campagne dépend de nous tous. Nous devons être partout. Nous devons être partout pour vacciner les enfants. Restons vigilants et déterminés, car chaque dose administrée est une vie protégée. Nous avons le devoir de protéger nos enfants en éliminant la polio », a-t-il lancé invitant les parents à présenter leurs enfants aux agents vaccinateurs qui seront clairement identifié à travers leur tenue.

Dr N’Zué Koffi chargé de la vaccination à l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), parlant au nom des Organismes du Système des Nations Unies (Snu) a lancé à son tour un appel  aux populations sur l’importance de la campagne et les efforts entrepris par les partenaires au développement pour les rendre accessibles à toute la population quel que soit son statut social.

Même son de cloche pour Richmond Ahoua Marie-Irène, coordinatrice régionale du Rotary pour l’Afrique francophone qui a rassuré que sa structure continuera à faire des dons pour booter la polio hors de la Côte d’Ivoire : « Notre don sauve des vies. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout car la santé est un droit fondamental », a-t-elle martelé.

Les premiers enfants ont été vaccinés sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *