Festival Kalamon Yepafori (Bounkani): Des villages reçoivent des forages et du matériel médical; un important message lancé par Kaba Nialé et Sansan Ludovic

Le rideau est tombé, le samedi 22 février 2025,  sur la 4e édition du Festival Kalamon Yepafori, après trois jours d’intenses activités et de dons (forages et matériels médicaux), dans les sous-préfectures de Niamoué (638 km d’Abidjan) et de Kalamon (690 km d’Abidjan) dans le département de  Doropo, dans le nord ivoirien. Ces jours de festival ont permis à Sansan Hien Ludovic, le commissaire général du festival, au deuxième jour,  de livrer quatre forages à Niamoué, et de faire une opération de plainting d’arbres au niveau de l’école primaire publique,

A cela s’ajoutent un important don de matériel médical au centre de santé rural et la remise d’un million de francs Cfa aux femmes de ladite localité pour des activités génératrice de revenu. « Nous sommes là pour de l’eau potable aux populations et  une cantine aux enfants. Si nous avons institué le plainting d’arbres, c’est pour lutter contre la déforestation, en tant que fils de la région. C’est dans la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble que nous pouvons faire de bonnes choses ensemble. Donc, engageons-nous tous dans cette voie pour le bonheur de nos parents », a-t-il lancé, promettant de resusciter  toutes les danses du terroir en voie de disparition. Séance tenante, en compagnie du préfet, il a posé la première pierre d’une cantine. Cette journée a été marquée à Niamoué par une conférence sur le thème du festival, à savoir ‘’ brassage culturel et préservation de l’environnement : quelle contribution au développement du Bounkani’’, pour préserver les traditions de la région et renforcer la cohésion entre Koulango, Malinké, Peulhs, Lorhon, Lobi et Mossi. Le conférencier, Kouakou Florentin représentant le directeur régional de l’environnement, Adou Jean Michel a expliqué que  la culture et la nature sont intimement liées. «  Ce sont deux éléments pour le développement. La région du Bounkani a tout à gagner », a-t-il conseillé.

Okou Tohoury Paulin, préfet du département de Doropo qui a salué le commissaire  général a engagé les fils et cadres du Bounkani à emboiter le pas à Sansan Ludovic pour le bien-être des populations.

Cette deuxième journée s’est poursuivie avec la suite des contes et d’une compétition de danses traditionnelles à Kalamon.

Le samedi 22 février 2025, Kalamon a eu sa part de gâteau avec la mise en service de forages, mais également la pose de la première pierre d’un foyer polyvalent des jeunes Cissé Ibrahima dit Bacongo, le haut patron du festival Kalamon Yepafori dont l’important appui a été salué par Sansan Ludovic dans toutes ses interventions.

A la clôture de ces trois jours intenses d’activités, dans la soirée du samedi 22 février 2025, au terrain de sport de Kalamon,  la marraine dudit festival, Kaba Nialé ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, fille du Bounkani a félicité le commissaire général et surtout la grande mobilisation avec la présence d’une forte délégation du Burkina Faso conduite par sa majesté Albert Oussé dit Bifaté 2, chef canton de Gaoua en compagnie du procureur de ladite localité.

« Je veux saluer et féliciter Sansan Ludovic pour sa persévérance et la qualité qu’il a su donner  à ce festival. Au-delà de l’aspect culturel, c’est une opportunité de solidarité. Les différents dons pour accompagner les populations sont très importants dans notre zone », s’est-elle réjouie avant de lancer un appel : « Nous avons besoin d’un environnement de paix, de cohésion et de respect mutuel. Passez le message de paix, de cohésion et de vivre ensemble » La marraine a espéré que ce brassage,  cette mobilisation et cette cohésion puissent se poursuivre au cours de l’année 2025 qui va être marquée par des jougs électorales.

L’apothéose de cette quatrième édition du Festival Kalamon Yepafori a été nul doute le concert géant et gratuit de Kerozen Dj et de Floby qui ont fait danser plusieurs milliers de festivaliers jusqu’à l’aube du dimanche 23 février 2025.

Cette quatrième édition a été également marquée par Kalamon Kids à travers des jeux, des manèges et plusieurs autres activités éducatives dressés pour occuper les enfants de la sous-préfecture comme des autres villages. En tout cas, le terrain de sport de Kalamon s’est avérée plus exiguë pour des centaines d’enfants dont certains découvraient pour la premières fois des jeux de cette envergure.

Des cris de joie et de découverts ont émaillé ces moments sous l’œil du commissaire général et de ses invités et surtout des populations mobilisées à cet effet.

«  Nous avons voulu introduire le Kalamon Kids (Kalamon enfants, ndlr) pour faire participer les enfants à ce festival. Mais j’avoue que pour un coup d’essai, ce fut  un coup de maître avec l’engouement des enfants dont certains découvrent pour la première fois ce genre de chose.

Au-delà, je veux remercier les populations pour cette mobilisation. Nous disons merci pour cette mobilisation qui dénote  de leur volonté pour le vivre ensemble et la cohésion sociale », avait lancé Sansan Hien Ludovic aux festivaliers rassemblés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *