Pratique du Taekwondo à la gendarmerie: la Fondation Saemaul fait d’importants dons à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’un important don d’équipements de taekwondo de la part de la Fondation Saemaul, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation des gendarmes

C’était, le mercredi 2 avril 2025, au dojo au sein de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan (Ega) en présence du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré et du président de la Fondation Saemaul, Lee Seoung Jong.

Après avoir réceptionné ce don, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, et du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exprimé sa gratitude au donateur avant de révéler que normalement le taekwondo est pratiqué par tous les gendarmes de Côte d’Ivoire. « Car nous estimons que cette Institution va de pair avec l’Institution ivoirienne à travers la résilience, le courage, la justice, la hauteur d’esprit et surtout la droiture. Le taekwondo permet de prendre des coups. Mais la résilience permet de porter des coups justes et attendre. C’est surtout l’esprit de famille. C’est pourquoi, les coups inutiles ne sont pas donnés : pas de coups au visage. C’est cette loyauté que le taekwondo s’allie avec la devise du gendarme : ‘’Pour la patrie et pour la loi’’. Ce n’est pas qu’un simple sport », a-t-il laissé entendre, avant de saluer également Lee Seoung Jong et sa Fondation qui, en plus du taekwondo, font d’autres actions dans des villages ivoiriens.

Pour sa part, le président de la Fondation Saemaul a salué la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire et a espéré que cet important don aide les Hommes de la Maréchaussée ivoirienne à plus d’efforts dans la pratique du taekwondo.

Bien avant, le colonel Kinanya Alain Camara, commandant de l’Ega, a salué l’acte de ladite fondation mais également le leadership du commandant supérieur de la gendarmerie nationale : « Cette démarche visant à rechercher la performance s’inscrit dans la vision du commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui, au quotidien, ne cesse de mettre tout en œuvre pour non seulement garantir et maintenir l’élitisme de notre Institution mais également pour tisser des relations fortes et cordiales avec d’autres entités. Mon général, c’est dans cette optique que lors de sa visite en Côte d’Ivoire, vous avez bien voulu accueillir au cours du mois d’avril 2024, le président de la Fédération internationale de taekwondo à l’école de gendarmerie d’Abidjan, après votre brillante prestation à la salle de l’amitié ivoiro-coréenne, le 13 avril 2024, qui vous a valu la ceinture noire 6e dan.

« Mon général, permettez-moi de vous rendre un hommage appuyé pour vos efforts personnels, signe de l’exemplarité que vous incarnez et que vous ne cessez de transmettre à la jeune génération par votre présence quasi quotidienne auprès des jeunes gendarmes lors des séances d’entrainement dans cette même salle.

Je suis persuadé que la remise de ce lot de matériel à l’école par cette illustre délégation permettra de renforcer les capacités physique et technique du personnel qui en fera un bon usage pour le rayonnement de l’arme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *