Lutte contre la déforestation et les feux de brousse: Tchagba prévient depuis Toumodi « Nous sommes désormais dans la phase de repression avec tolérance zéro »

Le ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba, était, le jeudi 24 avril 2025, à Kahankro, dans département de Toumodi, où il a procédé à l’ouverture officielle de la Base Opérationnelle dédiée aux opérations de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse. D’entrée de jeu, le ministre des eaux et forêts a indiqué que cette action marque ainsi d’une pierre blanche l’engagement ferme du Gouvernement ivoirien pour la préservation de son patrimoine naturel. « La forêt ivoirienne, poumon de notre nation, source de biodiversité inestimable et pilier de nos écosystèmes, est aujourd’hui confrontée à une déforestation alarmante due à plusieurs causes dont les feux de brousse. Considérés comme la troisième cause de déforestation et de dégradation des sols en Côte d’Ivoire, les feux de brousse sont très récurrents, chaque année, pendant la grande saison sèche, causant de nombreux dégâts », a fait savoir Laurent Tchagba. Non sans relever le fait que selon les images reçues du satellite Modis, de janvier à avril 2025, les feux de brousse se sont signalés un peu partout en Côte d’Ivoire. « On se rappelle encore, des gigantesques flammes qui ont été constatées dans une chaine de montagnes au niveau du département de Koun-Fao et qui ont duré du 25 février au 05 mars 2025. Pour cette année, au plan national, nous déplorons malheureusement 03 pertes en vies humaine ; plus de 150 000 ha de forêts parcourus ; 109 ha de reboisement ravagés ; 2 800 ha de cultures agricoles ravagés et 107 cases et greniers partis en fumée », a soutenu le ministre Laurent Tchagba.

« Face à cette urgence, la création de cette Base Opérationnelle dédiée à la défense de la forêt et à la lutte contre les feux de brousse témoigne de notre détermination à agir avec force et méthode. Cette base aura plusieurs vocations, mais la principale sera la dissuasion contre les auteurs de feux de brousse incontrôlés. Il s’agira de mobiliser, à terme, un grand nombre d’agents des eaux et forêts qui mèneront, de jours comme de nuit, des patrouilles de surveillance pour dissuader les auteurs de feux de brousse », a expliqué Laurent Tchagba. « Ce Centre sera le point de convergence des efforts de nos équipes dédiées : forestiers ; sapeurs-pompiers ; agents de la protection civile et tous ceux qui, au quotidien, œuvrent pour la sauvegarde de notre environnement. La base sera outillée pour : l’évaluation des risques écologiques ; la maitrise des instruments innovants d’alerte précoce ; la détection précoce des feux de brousse ; les interventions rapides en liaison avec les forces de défense forestière ; une collaboration accrue avec les communautés locales et ; un système de gestion durable renforcé », a fait savoir le ministre des eaux et forêts. Pour qui cette base opérationnelle ouverte à Kahankro incarne un modèle d’action intégré, qui allie technologie de pointe ainsi qu’une implication communautaire.

Dans la suite de son allocution, Laurent Tchagba, qui avait à ses côtés le ministre Amedé Kouakou et la ministre-gouverneur Raymonde Goudou, a salué le fait que les exhibitions de gibiers le long des axes routiers ont connu une baisse sensible, tandis que les bruits indus des tronçonneuses dans les forêts environnantes ont également été réduits. « De nombreuses patrouilles ont été réalisées de février à mars 2025 dans les localités de : Toumodi, Angonda, Djékanou, Taabo et Pacobo. Plusieurs personnes ont été interpellées et sensibilisées. Cependant, je voudrais, chers parents, vous signifier que la phase pilote est terminée. Nous sommes désormais dans la phase de répression avec « tolérance zéro ». Nos collaborateurs reçoivent, dès à présent, les instructions de sévir avec fermeté et rigueur pour sauver le peu de forêt qui nous reste », a martelé Laurent Tchagba. Qui a saisi l’occasion de cette cérémonie pour en appeler à la conscience collective et individuelle afin de donner une nouvelle vie à la forêt ivoirienne, une vitalité nouvelle pour lutter contre le réchauffement climatique en Côte d’Ivoire, maintenir un climat propice au développement des cultures agricoles et garantir la sécurité alimentaire, tout en assurant une biodiversité profitable à tous. « (…) J’en appelle au civisme et à la responsabilité de tous. Si nous n’agissons pas maintenant, demain, il sera trop tard. Nous devons prendre l’engagement, individuellement et collectivement, pour faire en sorte que chaque année, nous enregistrons ‘‘Zéro feu de brousse Côte d’Ivoire’’. Cela est possible avec une participation active de tous, avec une coopération intense à tous les niveaux de décisions et d’actions, pour un développement durable » a insisté le ministre des eaux et forêts. Qui a vivement remercié le Ministre Amédée Kouakou et la Ministre Gouverneure Raymonde Goudou mais aussi les membres du corps préfectoral, les autorités politiques et coutumières de la région (du Bélier), les populations locales ainsi que l’ensemble des invités pour leur accompagnement et leur implication à la réussite de cette cérémonie.

Notons que cette Base opérationnelle de lutte contre la déforestation et les feux de brousse de Kahankro a été réalisée sur un site auparavant occupé par l’une des entreprises des travaux de réalisation du tronçon Singrobo-Yamoussoukro Parrain de la cérémonie, de l’autoroute du nord. Toute chose qui, selon le ministre Laurent Tchagba a été facilitée par son collègue de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Kouakou Koffi, parrain de la cérémonie, à qui il a tenu à témoigner l’infinie gratitude de toute l’Administration forestière ivoirienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *