Depuis quelques temps, l’eau se fait rare dans les robinets à Katiola. C’est dans ce cadre que le mardi 22 avril 2025, Thomas Camara, Député-maire de Katiola, accompagné de la Préfète de la région du Hambol, Préfet du département de Katiola, a effectué une visite au barrage de Nikolo qui alimente la station de traitement d’eau de Katiola, afin d’évaluer l’état critique de sécheresse qui frappe la ville. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche proactive pour identifier des solutions potentielles face à la crise de l’eau qui touche actuellement de nombreux habitants.
Le barrage de Nikolo, vital pour l’approvisionnement en eau potable de la population, présente des niveaux d’eau très bas, voire alarmants. Cette situation met en lumière les défis liés aux changements climatiques et à la gestion des ressources hydriques.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour prendre la mesure de la situation et rassurer les populations que des solutions durables sont en cours de réalisation», a déclaré Thomas Camara. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les autorités locales et les institutions gouvernementales pour remédier à cette crise.
Au début de cette crise, la préfète de la région du Hambol a réuni les acteurs du secteur de l’eau, afin d’atténuer la pénurie d’eau dans les robinets. Ainsi, une solution d’approvisionnement par camions citernes a été mise en place.
Dans le même temps, le manque d’eau au robinet est atténué grâce aux forages installés dans chaque quartier de la ville de Katiola, initiative menée par le maire lui-même. Ces forages permettent, depuis 2015, de soulager la pression sur le barrage et de garantir que les familles puissent disposer, à tout moment de l’année, de cette ressource essentielle, même en pleine saison sèche où il n’y a plus d’eau au robinet.

Il faut noter que ce sont au total 36 forages qui ont été installés par le maire dans tous les quartiers de Katiola, les villages et les campements. Grâce à cette action, la population est plus sereine en cette période de sécheresse.
La Préfète de région et le maire ont souligné l’importance de la solidarité et de la responsabilité citoyenne en matière d’utilisation de l’eau. Ils ont appelé les habitants à adopter des comportements économes et à faire un usage rationnel de l’eau, surtout en période de sécheresse.
Les deux autorités ont rassuré les populations sur la solution définitive de l’approvisionnement en eau potable de Katiola qui est cours de réalisation par l’État, avec la fin très prochaine du nouveau barrage de Timbé qui viendra en complément du barrage de Nikolo.