Tout le village de Djoutougbo 1, dans la commune de Soubré sur la route de Lessiry, était sous le choc, le samedi 10 mai 2025. Et pour cause, le corps d’une jeune fille originaire de ce bourg, décédée il y a un mois, a ‘’désigné’’ le chef du village comme étant à la base du décès.
Pour les faits, Massro Dani, jeune fille de ce village, a trouvé la mort suite à un accident de circulation sur le tronçon Buyo-Yabayo. Selon nos sources, le véhicule de transport communément appelé ‘Badjan’’, de type Renault, qui la transportait, a échoué en pleine course lors de la montée d’une des nombreuses collines sur la voie. Malheureusement pour ses passagers, le levier de vitesse a cédé, et le véhicule a commencé subitement à reculer.
Apeurée, comme tous les autres passagers, la jeune fille prend une décision qui sera finalement dramatique pour elle. En effet, Massro Dani abandonne son fils sur le siège du véhicule et saute par la fenêtre qui était déjà défaillante.
A peine atterrit-elle sur le sol, que le ‘’Badjan’’ se renverse sur elle.
Sa mort tragique va mettre en transe toute sa famille ainsi que la population du village de Djoutougbo 1.
Arrive le jour des funérailles. Le corps, retiré de la morgue de Méagui, est conduit au village pour la veillée funèbre, le jeudi 8 mai 2025.
Le lendemain matin, après la veillée funèbre, la dépouille doit être conduite à sa dernière demeure, au cimetière dudit village. Subitement, le cercueil porté sur les épaules par des jeunes se détourne du chemin du cimetière et prend la route de la cour du chef de village.
Pour cette première visite, comme de coutume, le chef s’adresse à la dépouille en ces termes : « Si c’est moi ton criminel, vient me saisir ». Par deux fois, le corps recule et va se ‘’coucher’’ au lieu des funérailles. L’enterrement n’a donc pas pu se faire le vendredi.
Une veillée supplémentaire a lieu parce que le corps, avant d’aller à sa dernière demeure, doit montrer aux yeux de tous, son assassin.
C’est dans l’après-midi du samedi 10 mai 2025, que lors de la conduite de Massro Dani à sa dernière demeure, parvenu au niveau du cimetière, le corps reprend le chemin du village et se rend, une fois de plus, directement au domicile du chef du village. Cette fois-ci, le corps entre brutalement dans le salon du chef du village. Le cercueil s’y installe quelques heures. Il ressort du salon et va désigner le frère du chef, puis revient dans le salon de l’autorité coutumière.
Les forces de l’ordre et de sécurité sont aussitôt alertées. Elles descendent immédiatement sur les lieux et extirpent les accusés qui sont conduits dans les locaux du commissariat de police.
Et comme si cela ne suffisait pas, en compagnie de plusieurs personnes, les porteurs du corps prennent le même chemin pour retrouver les accusés.
Il a fallu l’intervention musclée de la police et de la gendarmerie nationales pour maîtriser le corps puis le ramener au cimetière de Djoutougbo 1 pour son enterrement.
Selon d’autres sources, les populations partaient à la recherche des deux mis en cause pour les exposer publiquement afin qu’ils subissent des châtiments mérités.
C’est finalement le dimanche 11 mai 2025, à 10 h, que l’enterrement a eu lieu au cimetière du village.
Pour l’heure, les deux accusés ont été mis à l’abri à Soubré pour éviter d’être lynchés par les villageois.
Une enquête est ouverte par la police pour élucider cette affaire.