Les cadres du canton Lollé, dans le département de Zouan-Hounien, viennent de poser un jalon majeur pour l’avenir de leurs 42 villages, en mettant sur pied à Abidjan, le samedi 25 mai 2025, la Fédération des mutuelles de développement de Lollé (Femudel). En effet, réunis à la Bibliothèque nationale d’Abidjan, les représentants de 18 Mutuelles de développement ont donné naissance à cette Fédération.
Ce regroupement vise à mutualiser les forces, les idées et les ressources pour impulser un développement harmonieux et durable dans cette vaste zone de l’Ouest ivoirien. Avec ses 42 villages, le canton Lollé représente un poids démographique et territorial important dans le département de Zouan-Hounien.
« Il était temps que nous sortions de nos approches fragmentées. Désormais, nous parlons d’une même voix, avec une stratégie commune », a souligné Dr Semum Athanase, élu président du Comité d’administration de la Femudel pour un mandat de quatre ans.
À ses côtés, Dagui Mabea assumera le rôle de président adjoint, tandis que Ban Odette a été désignée présidente du Comité de contrôle. Ce trio de personnes ayant des expériences variées aura pour mission de poser les fondations d’une Fédération crédible, tournée vers l’action.
Les discussions, qui ont duré plusieurs heures, ont permis d’adopter les textes fondateurs de la Femudel et de définir les premières orientations stratégiques. Infrastructures, éducation, santé, insertion des jeunes sont, entre autres, les défis quoi attendent les dirigeants de la Fédération.
« Lollé a trop attendu. Il faut maintenant passer à l’action, mais de façon structurée, en s’appuyant sur les compétences de chacun », a affirmé Ban Odette, qui a insisté sur l’importance du suivi et de la transparence.
L’investiture officielle des membres du Comité d’administration est attendue les jours à venir.
En attendant, c’est l’espoir d’un nouveau souffle qui anime les fils et filles du canton.