Lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire:Le vaccin antipaludique et l’intensification de la vaccination de routine lancés sur l’étendue du territoire national 

Dès le lundi 14 juillet 2025, la Côte d’Ivoire va intégrer le vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination (Pev) de routine. Ce passage à échelle va s’accompagner d’une intensification de la vaccination des enfants de 6 à 23 mois et du rattrapage des enfants de 2 à 5 ans, sur l’étendue du territoire ivoirien. C’est l’information donnée, le jeudi 10 juillet 2025, au Plateau, par Dr Coulibaly Soltié, Directrice de cabinet adjointe du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (Mshpcmu), lors d’une conférence de presse.

Selon la collaboratrice du ministre Pierre Dimba, cette campagne vise à protéger durablement les enfants ivoiriens vivant sur le territoire national, contre les maladies évitables par la vaccination, en particulier le paludisme, l’une des principales causes de décès chez les moins de 5 ans dans le pays. Et de soutenir que malgré les efforts déployés, le paludisme demeure un fléau.

Abordant les conséquences du paludisme, Dr Coulibaly Soltié a fait savoir qu’il provoque l’absentéisme, réduit les revenus des ménages de 43% et met à mal les efforts de développement. De plus, la résistance des moustiques aux insecticides a atteint 80% dans certains districts, rendant les moyens classiques de prévention moins efficaces. «C’est pourquoi le Mshpcmu lance le passage à échelle du vaccin antipaludique dans 75 nouveaux districts sanitaires, en complément des 38 districts déjà couverts lors de la première phase ; l’intensification de la vaccination de routine des enfants de 6 à 23 mois, du lundi 14 au jeudi 24 juillet 2025 ; le rattrapage vaccinal des enfants de 24 à 59 mois ayant manqué leurs rendez-vous et des interventions de nutrition et de prévention du paludisme dans les postes et Centres de santé»,  a-t-elle fait savoir, avant de lancer un appel et  donner une assurance : « Cette seconde phase cible 944.893 enfants âgés de 6 à 23 mois, à vacciner avec quatre doses du vaccin administrées à 6, 8, 9 et 15 mois. Aux parents, nous disons que protéger nos enfants, c’est assurer l’avenir de notre nation. Le vaccin contre le paludisme est sûr, efficace et gratuit. La vaccination est un droit pour l’enfant, un devoir pour les parents et la communauté. Un enfant vacciné est protégé pour la vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *