A l’instar de la communauté internationale, la Côte d’Ivoire a célébré, le jeudi 14 novembre 2024, la journée mondiale du diabète dans les locaux de l’Institut national de santé publique (Insp) sis à Adjamé. Déclinant le thème de cette édition, « Diabète et Bien-être » le ministère de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu) a souligné des progrès enregistrés dans la lutte contre cette maladie en Côte d’Ivoire.
L’Inspecteur général de la Santé, Dr Kpaho Bernard, représentant le ministre de la Santé, a levé un coin du voile sur les chiffres sombres de la prévalence du Diabète en Côte d’Ivoire.
« En Côte d’Ivoire, le diabète représente un problème majeur de santé publique, l’enquête Prevadia de 2017 chiffre sa prévalence à plus de 6,2% dans la population de 20 à 79 ans », a confié l’Inspecteur de la Santé.
Face à ce constat, Dr Kpaho Bernard a souligné les avancées majeures enregistrées par le Pays dans la lutte contre la maladie, à travers des actions.
Selon l’inspecteur général, les politiques de prévention et de sensibilisation mises en place par le gouvernement ivoirien ont permis d’améliorer l’espérance de vie des patients diabétiques.
La décentralisation de la prise en charge a permis d’installer de 38 centres anti-diabétique sur l’ensemble du territoire. Les capacités de plus de 1420 médecins et infirmiers ont été renforcées à la prise en charge correcte du diabète de type 2. Le prix de cession du flacon d’insuline est passé à 2280 francs Cfa dans le public, contre 3700 francs Cfa dans le privé. 982 enfants âgés de moins de 20 ans ont été pris en charge gratuitement (insuline et appareils de contrôle du diabète).
Poursuivant ses propos, le représentant du ministre Pierre Dimba, a invité la population à contribuer à la lutte contre le diabète en adoptant de bonnes pratiques et soutenir les personnes diabétiques.
Pour le Directeur général de l’Insp, Dr William Yavo, cette célébration témoigne l’engagement du Mshpcmu de pouvoir mettre tout en œuvre pour lutter contre ce mal.
Quant à Coulibaly Rahim, président d’une organisation de lutte contre le diabète (la Fondation Coulibaly Celia), il a révélé que le diabète est responsable de 416 000 décès dans le monde. Pour ce faire, il est important de renforcer l’engagement à offrir un meilleur accès aux soins et mener des campagnes de sensibilisation sur les causes du diabète.
Initiée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète(Fid) et de l’Organisation mondiale de la santé, la journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année.
M’BRA Konan