caravane de l’entrepeneur: Des opportunité d’affaires dans les ressources énergétiques présentées aux participants

Le samedi 30 novembre 2024,  la 8e édition de la Caravane de l’entrepreneur, s’est déroulée en marge du Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe), qui avait pour thème « Je saisis les opportunités d’affaires dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques ». L’événement a rassemblé des acteurs influents, des experts et des jeunes pour explorer les perspectives d’un secteur en pleine expansion.

La Caravane de l’Entrepreneur, initiée par la Fondation Kaydan, a offert un cadre d’inspiration, de formation et de réseautage. Cet évènement a permis aux participants d’explorer les opportunités des secteurs des mines, du pétrole et de

l’énergie, à travers des panels, des témoignages inspirants et des échanges constructifs. 

Lors de son intervention, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, président de l’événement, a souligné l’importance de développer une véritable culture entrepreneuriale pour exploiter au mieux les ressources naturelles du pays. Il a insisté sur la pertinence de la loi sur le contenu local, conçue pour favoriser I’inclusion des entreprises ivoiriennes dans les secteurs minier, pétrolier et énergétique. Selon lui, « une jeunesse formée et audacieuse est la clé pour transformer nos richesses naturelles en un avenir durable ».

Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, a rappelé l’objectif de cette caravane: inspirer, former et accompagner les jeunes. Reconnu comme l’un des entrepreneurs les plus influents du continent, il a encouragé les étudiants à saisir les opportunités offertes par le secteur. « Notre ambition est de faire émerger des capitaines d’industrie et des champions nationaux dans ces secteurs stratégiques », a-t-il affirmé.

Rachel Koffi, commissaire générale de la caravane, a  partagé les chiffres impressionnants de cette initiative, avec plus de 1 800 participants par édition et I’installation prochaine du premier Keydan Club entrepreneurial à l’Université polytechnique de Man en janvier 2025.

Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, il y a eu des panels riches en enseignements. Deux panels stratégiques ont marqué cette édition. En l’occurrence, le panel 1: Les opportunités d’affaires dans les secteurs des Mines, Pétrole et Energies et leurs écosystèmes entrepreneuriaux et le panel 2: L’expérience d’un entrepreneur dans les secteurs des Mines, Pétrole et Énergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *