Un faux commissaire muni d’une arme automatique débarque dans un commissariat
. Un faux policier arrêté avec un brassard de gendarmerie
Le mardi 26 novembre 2024, le chef de poste du commissariat de Police du 1er arrondissement d’Abidjan-Plateau a reçu la visite du nommé T. D. qui se serait présenté comme un commissaire de Police.
Après plusieurs questions, il ressort qu’il est un usurpateur de titre. Toutefois, il avait en sa possession un poste émetteur récepteur opérationnel et un porte joker estampillé police nationale, font savoir de sources sécuritaires.
Une perquisition au domicile de cet individu interpellé se faisant passer pour un commissaire de Police au Palais de Justice a permis une importante saisie. Il s’agit selon les mêmes sources, d’un pistolet automatique de marque Kal, 09 mm, immatriculé 41174, d’un chargeur garni de deux munitions et d’un paquet de munitions de 09 mm contenant 40 munitions.
A cela s’ajoutent divers documents administratifs dont un passeport expiré et différents extraits de naissance appartenant à diverses personnes, essentiellement des jeunes filles et un diplôme d’agent des services de Sécurité incendie et d’assistance à personnes obtenu à Paris-France. Il a été déféré devant le parquet pour nécessité d’enquête.
Trois jours après l’interpellation de T.D., les agents de police de Vavoua (centre-ouest ivoirien) ont à leur tour mis la main sur usurpateur de titre présumé, à leur poste d’observation.
En effet, de sources sur place font état de ce que D.D. âgé de 22 ans, se serait présenté au poste de police comme un policier de la cellule anti-drogue du 2e arrondissement de Daloa. Lorsqu’il lui est demandé de présenter sa carte professionnelle. Incapable de le faire, il aurait avoué avoir usé du titre de policier pour pouvoir passer le poste.
La fouille à corps de D.D permet de trouver en sa possession un brassard estampillé gendarmerie, qu’il dit avoir volé à l’insu d’un gendarme dans son village.
MK