Paludisme: Des gestionnaires de programme acquièrent de nouvelles stratégies de lutte

La cérémonie de graduation du Programme de Leadership, de Gestion et de Gouvernance (Lmg) pour la lutte contre le paludisme s’est tenue le vendredi 29 novembre 2024 à l’Institut national de la santé publique sis à Adjamé. Cette cérémonie de remise des diplômes a marqué la fin de la formation des participants au Programme de Leadership, de Gestion et de Gouvernance (Lmg), initié par la Strathmore Business School avec le soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates. 

En effet, cette formation, conçue pour renforcer les compétences des hauts dirigeants et cadres des Programmes nationaux de Lutte contre le paludisme (Pnlp) dans dix pays africains, dont la Côte d’Ivoire, vise à équiper les dirigeants pour une prise de décision éclairée, à mobiliser, à accumuler des ressources et une gestion efficace des programmes de santé publique. A travers douze modules complets, les participants ont acquis des outils essentiels pour relever les défis liés à l’éradication du paludisme, conformément aux objectifs fixés pour 2030.

Pour  Pr Samba Mamadou directeur général de la Santé, ce programme, qui s’inscrit dans une vision continentale d’élimination des maladies à transmission vectorielle, est une réponse stratégique à la lutte contre le paludisme et un pas significatif vers des systèmes de santé performants et autonomes en Afrique. Il a ensuite félicité les récipiendaires, tout en leur demandant de reproduire les méthodes apprises afin de contribuer à l’amelioration du système de santé. 

Le directeur coordonnateur du Pnlp, Dr Tanoh Antoine a indiqué  que cette formation permet de renforcer les capacités des cadres afin d’améliorer le système sanitaire ivoirien.

Lors de son intervention, Yavo William, directeur général de l’Insp a révélé que cette formation a été initiée pour renforcer les capacités des cadres de la santé. Ce, afin de mettre à la disposition des cadres performants pour un système de santé plus résilient.

Pour sa part, Dr Koffi Yacinthe, président de la cohorte promotion 2024 – Lmg a exprimé sa gratitude au directeur général de la santé pour sa clairevoyance, sa perspicacité en initiant cette formation de haute importance pour le pays.

« Pendant plus 3 mois et demi, nous avons bénéficié d’enseignement et d’un savoir. Je salue le devouement du staff d’encadrement. En acquérant ces nouvelles connaissances de leadership, nous devenons des acteurs majeurs de lutte contre les maladies tropicales. Nous constituons un pool d’acteurs de référence pour la santé. Il a profité pour inviter à développer les notions de leadership partout ou besoin se fera », a-t-il confié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *