La traque contre les établissements sanitaires privés illégaux et clandestins se poursuit. Après les régions du Haut Sassandra et de la Marahoué en début du mois de novembre 2024, l’opération ‘’Zéro clinique illégale d’ici 2025’’ lancée depuis le 5 octobre 2022, par la direction des établissements privés et des professions sanitaires (Depps) a marqué des escales, dans les districts sanitaires de Sassandra et de Fresco où plusieurs cliniques et infirmeries ont été fermées pour non-conformité.
Du dimanche 24 au samedi 30 novembre 2024, les agents de la Depps ont vérifié la régularité administrative sanitaire privés (Espr), la conformité du plateau technique, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche certifiée et au niveau d’intervention.
Les agents ont également contrôlé la qualité et la présence du responsable médico-légal, le nombre et la qualité des ressources humaines et également l’état d’hygiène de l’établissement et de son environnement.
Dans le district sanitaire de Sassandra, dans la région du Gbôklé, les trente (30) établissements sanitaires privés (cliniques ou infirmeries) ont tous été fermés, car ne remplissant pas les critères d’ouverture d’un établissement.
Au niveau du district sanitaire de Fresco, sur les dix-huit (18) établissements visités, quinze (15) ont été immédiatement fermés quand deux faisaient l’objet de mis en demeure. La bonne note est qu’un établissement a été autorisé à poursuivre ses activités, car respectant son cahier de charge.
au niveau de la région des Grand Ponts, précisement à Dabou sur les trente six (36) établissements contrôlés, trente et un (31) ont été immédiatement fermés et deux ont été mis en demeure. seules trois ont été autorisés à exercer.
A Jacqueville, sur dix-huit (18) établissements sanitaires privés, un seul a eu l’autorisation de poursuivre ses activités, quand dix ont été immédiatement fermés. les sept autres ont été mis en demeure.
la Grand Lahou, la dernière ville visitée, sur les trente et un (31) établissements sanitaires visités par la Depps, vingt-huit (28) n’étant pas en règle ont été fermés sans condition, quand trois étaient mis en demeure.
L’opération ‘’Zéro clinique illégale d’ici 2025’’ lancée depuis le 5 octobre 2022, par la Depps va mettre le cap sur d’autres régions dans les jours à venir, pour assainir le milieu des établissements sanitaires privés