Election présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Téné Birahima Ouattara exhorte les Forces armées à garantir la sécurité et la cohésion nationale

À dix mois de l’élection presidielle, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exhorté, le mercredi 11 décembre 2024, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (Faci) à maintenir la posture républicaine et professionnelle qui les caractérise depuis plusieurs années. C’était lors de la célébration de la fête patronale du Groupement ministériel des moyens généraux, à Abidjan.

Le ministre a souligné que les défis sécuritaires de la sous-région pourraient rester similaires à ceux de 2024, marqués par des attaques terroristes, la grande criminalité, l’orpaillage illégal et la piraterie maritime. « Nous devons être capables de maintenir, voire d’intensifier, notre vigilance et notre anticipation pour relever ces défis. J’invite les Forces Armées de Côte d’Ivoire à conserver cette posture républicaine et professionnelle. Notre pays a toujours su surmonter les grands défis de son histoire, malgré quelques épreuves difficiles », a-t-il affirmé.

Il a ajouté qu’il sera crucial de finaliser les réformes entamées ces dernières années, d’optimiser les capacités opérationnelles des forces armées par des recrutements plus sélectifs, des formations de qualité, des entraînements réguliers et de garantir l’acquisition d’équipements adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de poursuivre la contribution des forces armées au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et au renforcement de la cohésion nationale, en apportant un soutien constant à toutes les populations, où qu’elles se trouvent. « Il est impératif de tirer les leçons du passé, de s’appuyer sur nos valeurs culturelles et humaines pour consolider les acquis du développement et de la cohésion sociale. Le Chef Suprême des Armées compte sur chacun d’entre vous pour garantir le bon déroulement de ce scrutin. Je compte sur vous pour accomplir ces missions et relever tous les défis sécuritaires », a-t-il conclu.

La célébration de la fête patronale du Groupement ministériel des moyens généraux a aussi été l’occasion pour les forces de défense et de sécurité de se réunir autour du drapeau national, pour honorer les gendarmes et militaires ayant reçu des distinctions pour leur excellence professionnelle. Cette édition a récompensé 217 personnes, dont 12 prix d’excellence, 28 décorations de l’ordre du mérite ivoirien, 4 de l’ordre national, 7 médailles de la défense, 112 médailles des armées et 40 de la gendarmerie nationale. Parmi les récipiendaires, le chef d’État-major des Armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, et le général de corps d’armée, commandant supérieur de la Gendarmerie, Alexandre Apalo, ont reçu la médaille de la défense échelon or, la plus haute distinction militaire.

En tant que porte-parole des récipiendaires, le général de brigade Kouamé Messou a exprimé sa gratitude et assuré qu’ils s’engagent à redoubler d’efforts. « La célébration du mérite suscite une émulation parmi nous. Monsieur le ministre de la Défense, nous, récipiendaires de ce jour, prenons l’engagement de travailler encore plus, de faire preuve de plus d’abnégation, voire d’exceller dans l’accomplissement des missions qui nous seront confiées. Avec des soldats ainsi motivés, la Côte d’Ivoire sera plus forte, plus sereine, et sa population vivra en paix », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *