Mariage collectif: 115 gendarmes régularisent leur situation matrimoniale

La 4ᵉ édition du mariage collectif de la gendarmerie s’est tenue, le vendredi 13 décembre 2024, à la caserne de la gendarmerie d’Agban, à Adjamé. Un événement marquant dans la vie de 115 couples, dont 6 officiers et 109 sous-officiers. Célébrée par Sidibé Daoudala, 7ᵉ adjoint à la maire d’Abobo, et présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représenté par son Directeur de cabinet, Jean Paul Malan, cette cérémonie a mis en lumière les valeurs d’unité et de responsabilité au sein de la gendarmerie nationale.
Le commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, s’est adressé aux conjointes en ces termes : « Vous contribuez indirectement à la bonne marche de la gendarmerie nationale ».
Aux mariés, il a dit ceci : « Le mariage est un second serment de vie aussi important que celui prêté pour servir la patrie. Vous devez, en cas de difficulté, vous souvenir que vous êtes des personnes qui ont prêté serment. Non seulement vous avez le serment de mariage, mais vous avez prêté un serment de servir avec honneur et fidélité. Pour cela, vous devez être un homme ou une femme équilibrée(e), sérieux(se), digne, et éviter l’éparpillement inutile qui déglingue la personnalité ».

Par la suite, il a exhorté les époux à cultiver la patience, la tolérance et la solidarité, des valeurs essentielles pour maintenir l’équilibre psychologique et social requis par leur métier exigeant.
Le général Apalo Touré a insisté sur le caractère volontaire de ces unions réalisées dans un esprit de promotion et de solidarité entre collègues.

Il a également rappelé l’importance de la foi et de la patience dans la résolution des difficultés conjugales. « Quand tout semble perdu, tournez-vous vers Dieu. La patience est un chemin d’or », a-t-il souligné, invitant les couples à s’appuyer sur leurs parrains, témoins et la hiérarchie pour surmonter les épreuves.
L’Association des épouses de gendarmes a honoré des membres et des veuves de mariage collectif. Chacune a reçu une enveloppe de 200 000 Francs Cfa de la part du général Apalo. Les nouveaux mariés, quant à eux, ont bénéficié de la somme de 10 millions de F Cfa offerte par le ministre d’État Téné Birahima Ouattara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *