La cérémonie des ‘’Caf Awards’’, a célébré, le lundi 16 décembre 2024, celles et ceux qui ont illuminé le football sur le continent en 2024. Tenu à Marrakech au Maroc, »Caf Awards 2024 » a sacré Ademola Lookman comme ‘’Ballon d’Or africain’’ et Barbara Banda, élue ‘’Meilleure footballeuse d’Afrique’’.
« Aujourd’hui, nous sommes ici pour célébrer les meilleurs de l’Afrique. Votre présence témoigne de la reconnaissance des immenses succès enregistrés dans le football africain. Nous avons placé la barre très haut, et nous continuerons à viser encore plus loin. Le rêve d’une nation africaine championne du monde est en cours, et cela deviendra une réalité très bientôt », a déclaré Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (Caf), situant ainsi l’enjeu de cette prestigieuse cérémonie.
Nominée dans cinq catégories, la Côte d’Ivoire se tire avec deux prix : ‘’Meilleure équipe nationale de l’année’’ réceptionné par Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et ‘’Meilleur entraineur de l’année’’, attribué à Faé-Emerse.
Pour le sélectionneur ivoirien, ce trophée est le fruit d’un travail acharné qu’il a dédié au peuple ivoirien. « Je veux remercier tous les Ivoiriens. Ce trophée est pour eux… Sans le peuple ivoirien, ce succès ne serait pas possible. Je les remercie du fond du cœur et je leur demande de continuer à soutenir l’équipe nationale, car nous avons encore beaucoup d’échéances à venir… Je rentre à Abidjan avec ce titre et je peux le célébrer avec le coup du marteau », a déclaré le meilleur coach africain de l’année.
Nominés dans la catégorie de ‘’Meilleur jeune joueur’’, Oumar Diakité et Konaté Karim ont été devancés par le Sénégalais Lamine Camara, qui remporte ce Prix pour la deuxième fois consécutive.
De son côté, Simon Adingra a été surpassé par Ademola Lookman pour le titre de ‘’Meilleur joueur de l’année’’.
Dans la catégorie de ‘’Meilleur gardien de l’année’’, c’est Ronwen Williams de l’Afrique du Sud qui a été récompensé, devançant Yahia Fofana de la Côte d’Ivoire et André Onana du Cameroun