Insertion des jeunes: 45,9 milliards de francs Cfa transférés aux collectivités territoriales


Dans le cadre de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (Mod) pour l’insertion des jeunes, le gouvernement ivoirien, avec le soutien de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (Afd) , mobilise 45,895 milliards de F Cfa au profit de 100 220 jeunes. Ces fonds seront répartis entre 31 régions et deux districts autonomes, Abidjan et Yamoussoukro, dans le cadre des phases 3 des programmes Pejedec et C2D-Emploi des jeunes.
Lors d’une rencontre de haut niveau présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le lundi 16 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé que 21,955 milliards de francs Cfa, soit 47,8% des fonds, ont déjà été décaissés, permettant la prise en charge de 38 064 jeunes (37,9% d’avancement technique).
Cette initiative, fondée sur une approche décentralisée, favorise l’intégration des jeunes dans des activités adaptées à leurs compétences, notamment via les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (Thimo), l’apprentissage en milieu rural et l’entrepreneuriat.
La phase pilote, menée entre juillet 2015 et décembre 2020, a concerné le district autonome de Yamoussoukro et neuf régions (Agnéby-Tiassa, Bagoué, La Mé, Moronou, Kabadougou, Haut-Sassandra, Gboklè, San Pedro, Bélier), avec un financement de 6,224 milliards de FCFA touchant 9 100 bénéficiaires.
Grâce au financement du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D2), cinq nouvelles régions (Grands Ponts, Loh-Djiboua, Iffou, Sud-Comoé, Gontougo) ont été ajoutées. Ainsi, un montant total de 8,547 milliards de francs Cfa a été alloué, bénéficiant à 14 500 jeunes supplémentaires.
Ce dispositif renforce l’engagement du gouvernement à promouvoir l’emploi des jeunes et à soutenir leur insertion durable dans le tissu économique local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *