Le traditionnel arbre de Noël de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire s’est tenu le vendredi 20 décembre 2024, à la caserne d’Agban dans la commune d’Adjamé.
Cette initiative, portée par le général de corps d’armée Apalo Alexandre Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, a permis d’apporter un sourire éclatant à plus de mille enfants de gendarmes de la première région de gendarmerie.
Le Colonel-major Fadiga Alassane, commandant de la gendarmerie mobile, qui parlait au nom du Gal Apolo Touré, a exprimé la gratitude des gendarmes envers le président de la République pour les efforts continus visant à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ces efforts permettent à la gendarmerie d’assurer efficacement ses missions de sécurité, tout en garantissant la protection des institutions républicaines. Il a également salué la présence et l’engagement constant du ministre d’État, ministre de la Défense, pour le développement d’une gendarmerie moderne et épanouie.
Le Colonel-major a souligné l’importance de la famille pour la gendarmerie nationale, en évoquant notamment l’organisation d’un mariage collectif ayant réuni 827 couples de gendarmes. Il a encouragé les gendarmes et leurs familles à profiter pleinement de ces moments festifs, qui contribuent à la stabilité et au bien-être des enfants. Il a également adressé un message de soutien aux enfants ayant perdu un parent, leur assurant que la gendarmerie serait toujours à leurs côtés.
« Chers enfants, vous devez tirer de ces circonstances la motivation et la force d’aller toujours de l’avant et non vous laisser abattre. Vous avez de la potentialité pour surmonter ces difficultés et, c’est pour cela que je vous réitère le soutien indéfectible de la gendarmerie nationale. A vous tous qui êtes l’avenir de ce pays, vos parents ainsi que toute la Côte d’Ivoire placent beaucoup d’espoir en vous raison pour laquelle vos parents ne lésinent sur aucun moyen pour améliorer votre bien-être même si cela n’est pas tous les jours faciles », a-t-il déclaré.
La présidente de l’Association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire, Adé Marie Chantal, a également pris la parole pour encourager les enfants à rester sages et disciplinés, afin de devenir une source de fierté et de force pour leurs parents.
Djé Koffi, au nom des enfants, a exprimé une immense gratitude pour cet Arbre de Noël et pour les cadeaux reçus.
A noter après Abidjan, les enfants de gendarmes de Bouaké, Daloa et Korhogo recevront leurs cadeaux.