Les réseaux sociaux ont relayé la déclaration d’une Cyber activiste relative à la situation administrative de Koffi Kouassi Narcisse et le non-paiement des arriérés de salaires des contractuels du Chu de Yopougon.
Le directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle Yao Abissa était face à la presse, le lundi 23 décembre 2024 au cabinet dudit ministère au Plateau pour apporter des clarifications et des précisions sur cette question.
« En ce qui concerne la suspension de solde de monsieur Koffi Kouassi Narcisse, il faut noter que par courrier n°901/Mshpcmu/Dra2/Ddapa/Dfsuw/2023 en date du 10 août 2023, le directeur de la Formation sanitaire urbaine de Williamsville a notifié à la direction des ressources humaines l’abandon de poste de monsieur Koffi Kouassi Narcisse (Mle : 361 294 A), attaché de Direction. Il a indiqué à cet effet que le concerné, affecté le 01 juin 2022, a abandonné son poste le 01 janvier 2023. Considérant la longue période d’absence, la direction des ressources humaines a enclenché la procédure disciplinaire conformément aux dispositions en vigueur en traduisant par courrier n°735/Mshpcmu/Drh du 16 août 2023 le concerné en conseil de discipline pour abandon de poste;
– Saisissant par courrier n°736/Mshpcmu/Drh du 16 août 2023 la Direction de la Solde pour la suspension du salaire du concerné à titre de mesure conservatoire. Ayant constaté la suspension de sa solde, le concerné a saisi le directeur de la Formation Sanitaire Urbaine de Williamsville avec ampliation à la direction des ressources humaines, par lettre en date du 11 décembre 2023 à l’effet de justifier sa présence et solliciter son rétablissement. Sur la base de sa requête, une demande d’explication n°0039/Mshpcmu/Drh du 08 janvier 2024 de la direction des ressources humaines lui a été adressée. Le concerné a répondu à cette demande d’explication le 10 janvier 2024 » a-t-il détaillé.
Le Drh a indiqué que le concerné a été convoqué et a comparu le 19 mars 2024 devant le Conseil de discipline de la Fonction Publique et qu’au terme de la procédure disciplinaire, le concerné a été rétabli par l’arrêté n°0262496484/Memfpa/Cd du 09 septembre 2024.
« L’article 1 consacre la reconnaissance de la faute commise, le jugement et la sanction encourue. De plus, il détermine les modalités du rétablissement. Il précise que le mis en cause ne bénéficiera pas d’arriérés de salaire. Il ne percevra à nouveau son salaire qu’à compter de sa reprise de service dont la date d’effet ne peut être antérieure au 09 septembre 2024, date de signature dudit arrêté.
L’article 2 stipule que le concerné est maintenu à la disposition du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ».
« Considérant que pendant plusieurs mois d’absence du mis en cause, le poste de travail ne peut rester vacant, le poste de travail a été pourvu pour nécessité de service, le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, par courrier n°008333/Mshpcmu/Cab/Drh en date du 15 octobre 2024, a remis le concerné à la disposition du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Etant donné que le concerné, Monsieur Koffi Kouassi Narcisse est à la disposition du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration pour une nouvelle affectation, le rétablissement de son salaire n’est plus de la compétence du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Il est donc important de retenir que la suspension de salaire de monsieur Koffi Kouassi Narcisse n’est donc pas liée à ses activités syndicales, mais plutôt à son abandon de poste. Le syndicalisme est lié à l’activité professionnelle pour laquelle il recherche l’amélioration des conditions de travail », s’est-il voulu clair.
Concernant les arriérés de salaires des contractuels du Chu de Yopougon, la vidéo fait mention de 14 mois d’arriérés de salaire impayés : « Il y a de cela quelques mois, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, monsieur Pierre Dimba, en concertation avec les syndicats, les sociétés de prestation de service et les structures utilisatrices, a donné instruction à l’effet d’apurer tous les passifs de salaire.
Concernant particulièrement le Chu de Yopougon, l’apurement a été fait en décembre 2024 pour l’ensemble des sociétés de prestation », rappelant que le vendredi 20 décembre 2024, une rencontre s’est tenue avec l’ensemble des sociétés de Location de Main d’Oeuvre (Lmo) pour faire le point des paiements des salaires. « Il ressort que les salaires des trois premiers trimestres de l’année 2024 ont été payés. Ensuite les engagements relatifs au dernier trimestre ont été effectués et les mandats sont au Trésor », a-t-il révélé